comment choisir whisky

Comment choisir son whisky en se basant sur l’âge, la couleur ou l’origine ?

La France est le pays viticole par excellence. Pourtant, cela ne signifie pas pour autant que nous sommes totalement hermétiques aux alcools venus d’ailleurs. En témoigne le goût prononcé de nos compatriotes pour le whisky sous toutes ses formes. Mais au fait, comment faire pour bien choisir son whisky ? Réponses dans cet article.

Comment choisir son whisky en fonction de l’âge ?

On parle souvent d’âge lorsque l’on évoque les spiritueux et que l’on souhaite les classer par ordre de qualité. Et à raison la plus grande partie du temps. En effet, une fois le mélange d’eau et de céréales, en l’occurrence de l’orge ou du mais, on va distiller le whisky, jusqu’à trois fois pour certains. Ensuite, le distillat obtenu est mis à vieillir dans des fûts. C’est donc la nature du fût, les éventuels assemblages et surtout la durée de vieillissement qui permettront de choisir son whisky sereinement. Plus d’infos sur whiskyparis.com, un site web expert en la matière !

whisky

L’origine de votre whisky

Si les céréales utilisées, le nombre de distillations, la durée du vieillissement et le type de fût employés ont un fort impact sur le goût du breuvage final, le tour de main du professionnel a aussi son importance. Chaque distillerie a donc sa « patte » et ses amateurs. Mais c’est assurément d’Écosse et d’Irlande que proviennent les plus beaux produits. On peut donc toujours choisir son whisky en se basant sur la réputation des distilleries.

Couleurs et whisky

Quant à la couleur, sachez que ce n’est pas parce qu’un breuvage est plus coloré qu’il est plus vieux ou tout simplement meilleur. Certains fabricants peu scrupuleux ont même recours à des stratagèmes pour assombrir le whisky afin de profiter de cette croyance encore bien implantée dans les têtes des consommateurs ! Pour un cocktail dinatoire, mieux vaut choisir son whisky avec la mention « not coloured », ce qui signifie que sa couleur proviendra uniquement de son fût et pas d’un colorant.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :