fromages italie

Top 5 des meilleurs fromages italiens

Connue pour ses spécialités comme la pizza, les pâtes ou le carpaccio, l’Italie est un pays où la cuisine est ancrée dans une longue tradition familiale. La cuisine italienne utilise des produits frais, locaux et diversifiés pour préparer les meilleurs plats. Dans cette gamme, le fromage n’est pas le moins important, puisqu’il accompagne presque toutes les recettes. De plus, le pays compte plus de 450 variétés de ce produit laitier. Découvrez une sélection des meilleurs fromages italiens dans cet article.

Le parmesan

C’est le produit italien le plus connu au monde. Le lait non pasteurisé est transformé en caillé, coupé en petits morceaux et chauffé à des températures extrêmement élevées dans de grandes cuves en cuivre.

La texture unique du Parmesan est compacte, friable et soluble. L’arôme du Parmesan rappelle les pâturages où les vaches sont nourries, et les saveurs de noisette et de lait cuit rappellent très étrangement l’ananas tropical. Certains sites proposent des fromages italiens en lignes. En effet, les fromages italiens acheter en ligne sont presque fiables et de bonne qualité.

L’asiago

Ce fromage AOP (Appellation d’Origine protégée) est fabriqué à partir de lait de vache avec une pâte bouillie et est originaire des régions du Trentin-Haut-Adige et du Frioul-Vénétie Julienne, selon le moment de son affinage différent de l’un à l’autre. Au début de son affinage, c’est un fromage assez frais avec une bouche douce et délicate, alors qu’une fois bien mûr, il devient plus friable et plus affirmé.

L’asiago croustillant est souvent moulu dans une variété de plats tels que des salades, des soupes, des pâtes ou des sauces, tandis que ses versions plus fraîches sont utilisées dans des clubs sandwichs ou des craquelins.

fromages italiens

Le pecorino

Le pecorino est fabriqué à partir de lait de brebis et un fromage cuit à pâte pressée. C’est l’un des fromages les plus anciens d’Italie. Sa préparation nécessite 8 à 12 mois de vieillissement, durant lesquels il est enrobé d’huile d’olive. De plus, il compte 5 variétés, toutes certifiées Appellation d’Origine protégée (AOP). Ils viennent de différentes régions italiennes (Sicile, Toscane, Sardaigne, etc.). Ce qui les distingue, c’est la race de mouton qui leur donne leurs caractéristiques. En plus de cela, des méthodes bien établies sont utilisées. Quoi qu’il en soit, Pecorino :

  • A un goût salé et épicé ;
  • Est une pâte ferme et croustillante ;
  • Est un boîtier blanc brillant.

Vous pouvez également trouver des fromages aux saveurs différentes selon l’âge d’affinage. Pour un plat réussi, râpez-le sur un risotto et accompagnez-le d’un vin rouge italien.

Le gorgonzola

C’est probablement le fromage bleu italien le plus célèbre. Datant du début du Moyen Âge, de nombreux fromagers du monde entier ont essayé d’imiter le Gorgonzola, avec peu de succès, car ils étaient incapables de reproduire l’équilibre des moisissures trouvé dans les caves de vieillissement typiques de la région de Gorgonzola.

Le gorgonzola est fabriqué à partir de lait entier et peut être beurré ou ferme, ou friable et épicé, selon l’âge, avec une texture bleue distinctement marbrée. Ce fromage est également un ingrédient clé de la cuisine italienne et est souvent incorporé dans le risotto ou la polenta.

Le cannestrato dans les Pouilles

Le canestrato des Pouilles AOP est classé comme fromage à pâte dure et est fabriqué à partir de lait de chèvre. Pendant la période de décembre à mai, la production de bétail est liée à la pratique du repâturage lors du transfert du troupeau des Abruzzes aux Pouilles.

Lors de son affinage, le fromage est placé dans un panier en jonc traditionnel (canestro, italien), d’où il tire son nom. Sa pâte est de couleur jaune paille. Il est compact, friable, subtilement riche et pas trop élastique. Il a un goût très spécial, avec un arôme plus parfumé dans les variétés les plus raffinées. Les Canestratos des Pouilles moins mûrs sont plus frais, plus délicats et légèrement moins salés.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :