plancha

Plancha : l’idéal pour cuire délicieusement de la viande sans matière grasse

Vous l’aurez sans doute remarqué, l’époque est au bien-être et à l’optimisation de soi-même. Ainsi, chacune de nos actions doit à la fois être dictée par le plaisir et par la nécessité de mieux faire. C’est pourquoi beaucoup préfèrent désormais cuire leur viande sans matière grasse. Mais saviez-vous que la plancha est l’ustensile idéal pour cela

Pourquoi cuire sa viande sans matière grasse ?

La cuisson de la viande est un sujet sensible. En cuisine, il arrive souvent que des époux pourtant amoureux se lancent dans des débats houleux simplement pour savoir comment doit être cuit le steak du soir. Certains l’aiment à point, d’autres ne jurent que par la viande bleue. Mais au-delà de ce choix très personnel, on peut aussi s’interroger sur la manière de cuire la viande, et notamment sur la pertinence d’utiliser ou non de la matière grasse.

Cuisiner sa viande sans matière grasse, c’est avant tout prendre soin de sa santé. En effet, il est bien sûr prouvé scientifiquement que manger du beurre en grande quantité n’aide pas à faire baisser le cholestérol. Mais ce n’est pas tout. Une alimentation trop riche en graisses peut par exemple générer des maladies cardio-vasculaires et avoir des conséquences néfastes sur le sommeil par exemple. C’est pour cela que beaucoup choisissent aujourd’hui la plancha pour cuire leur viande, comme celles proposées par tompress.com notamment.

la plancha

La plancha, un ustensile convivial et sain

Si la plancha est en vogue, c’est en effet parce qu’elle va permettre de cuire sa viande sans matière grasse ou presque. Cet ustensile provenant d’Espagne, constitué d’une pierre chauffée par un courant électrique ou bien par le gaz, permet en effet grâce à la chaleur dégagée par le matériau de saisir toutes sortes d’aliments. On peut y faire cuire des légumes, des champignons, du poisson, mais c’est surtout pour la cuisson de la viande qu’elle est appréciée.

En outre, la plancha est aussi un ustensile synonyme de convivialité et de partage. On ne sort que rarement sa plancha pour un dîner en solitaire. Lorsque vient l’été par exemple, nous sommes tous ravis de partage un repas à la fois goûteux, sain et roboratif, dans une ambiance qui confine à la fiesta. Mais attention, car toutes les planchas ne se valent pas. Bien la choisir est donc essentiel.

Où s’équiper en planchas de qualité ?

Cuire sa viande sans matière grasse sur une plancha n’est pas chose si simple. En fonction du type de modèle, le temps de chauffe ne sera pas le même. L’électrique chauffe par exemple très vite, mais c’est le gaz qui permet la meilleure diffusion de la chaleur et donc une plus grande harmonisation de la température sur la surface. À vous de bien surveiller vos aliments, car ce n’est pas la même chose si vous l’utiliser pour la cuisson d’une saucisse de toulouse ou pour celle d’une côte de bœuf !

D’autre part, sachez aussi qu’il est important de savoir se fournir chez un revendeur certifié. Les modèles de basse qualité seront en effet moins efficaces, moins durables et ne permettront que rarement une diffusion uniforme de la chaleur. On vous conseille donc tompress.com, expert des arts de la table depuis 1921 pour votre futur achat de plancha !

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :