Pastis-Recette

Cuisine, Recettes et Gastronomie du Pastis !

Nous connaissons tous le pastis. C’est l’un des apéritif les plus connus et bu dans le Sud de la France. Certains y voient même la boisson des vacances par excellence. En plus du pastis, on en a toujours une bouteille qui traîne quelque part dans un placard. Spécialement prisé en été, mélangé avec de l’eau et des glaçons, il est désaltérant à souhait. Sa popularité lui vient de ses parfums d’anis et de réglisses reconnaissables entre mille. Mais est-ce que vous saviez qu’il peut, en plus d’être bu, sublimer énormément de vos recettes et devenir un véritable atout gastronomique ?

Mais au fait, c’est quoi le pastis ?

Il s’agit d’une boisson alcoolisée particulièrement populaire dans le sud de la France. C’est une liqueur douce et anisée faible dans son taux d’alcool (pour une liqueur). Marseille est considérée encore aujourd’hui comme la capitale de cette boisson, d’ailleurs pastis vient du provençal et veut dire mélange ou bouillie.

Souvent surnommé petit jaune, cela vient du fait que le pastis est presque exclusivement but en y additionnant de l’eau qui va lui donner une teinte laiteuse et jaune. Selon la réglementation officielle, le pastis est obtenu en aromatisant de l’alcool neutre d’origine agricole avec des extraits de réglisse, de fenouil, d’anis étoilé (aussi appelée badiane) et de l’anis vert.

On peut y ajouter d’autres plantes et c’est d’ailleurs leur sélection et leur quantité qui vont changer l’arôme et donner une saveur unique à chaque pastis. C’est la raison pour laquelle chaque composition est un secret bien gardé en fonction de chaque fabricant.

Pastis

Pastis : Le chouchou des plats de la mer !

Le pastis va véritablement révéler ses arômes et sa parfaite association culinaire avec les plats méditerranéens. C’est clairement avec le poisson et les fruits de mer que les arômes du pastis vont se révéler. N’ayez pas la main trop lourde, cela ne servira à rien, une simple cuillère à soupe suffira à relever le goût d’un bon plat familial.

Vous voulez surprendre vos amis avec un plat unique ? Alors venez ajouter un soupçon de pastis dans votre casserole de moules pour en faire une recette signature. Des linguines aux scampis n’auront plus jamais le même goût pour vos papilles après que vous avez ajouté du pastis dans votre plat.

Pour tout ce qui concerne le poisson, il va devenir l’ajout unique, indispensable des plats en sauce. Par exemple, vous êtes en train de cuisiner un filet de daurade ? Alors préparez une sauce à la crème avec des feuilles de basilic et incorporez-y un filet de pastis. Avant de faire cuire un bar au four, prenez le réflexe d’y verser un trait de pastis avant de lancer la cuisson. De façon très délicate et avec finesse vous obtiendrez une nouvelle saveur et un nouveau parfum.

Pour en finir avec les fruits de mer, nous ne pouvons que vous recommander de goûter aux délices de crevettes flambées au pastis.

Volailles et desserts, le pastis en fait son affaire

Bien évidemment, le pastis en cuisine ne se cantonne pas à venir rehausser le goût des poissons et des fruits de mer. Il s’agit également d’un grand atout pour les volailles et la pâtisserie. Par contre, ce n’est pas le meilleur allié de la cuisson et du goût d’une viande rouge.

Lors de la saison des barbecues en été, en plus de servir un pastis bien frais avec des glaçons à vos invités, préparez-leur des brochettes de poulet mariné au pastis et ils vous en parleront longtemps après. Vous pouvez également préparer de délicieuses tagliatelles maison de poulet à la crème et au pastis pour apporter une petite touche anisée à votre plat préféré.

Beaucoup de desserts sont préparés et possèdent une saveur unique et incroyable par l’ajout d’un alcool parfumé. C’est bien évidemment le cas du pastis. Plutôt que de préparer un simple fondant au chocolat dont tout le monde connaît le goût, ajoutez y des figues ainsi qu’une liqueur à l’anis pour le rendre unique.

Que diriez-vous sinon de rendre un moelleux particulièrement moelleux en le préparant avec des cerises et de l’anis de flavigny ? Comme vous pouvez le constater, les recettes de cuisine à base de pastis ou dans lesquelles nous pouvons en intégrer sont nombreuses et variées.

Mais à présent que nous savons tout ceci, encore faut-il savoir où se procurer un bon pastis

?! C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons le site de latramuntana pour ses nombreuses références qualitatives de pastis.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :