stériliser un bocal

Stérilisation des bocaux : comment stériliser un bocal de conserve

Aussi appelée pasteurisation, la stérilisation est une technique permettant d’éviter tout risque sanitaire et donc d’éliminer les différents éléments pouvant atteindre la santé. En général, elle est utilisée pour préserver de la nourriture. Cette méthode d’appertisation permet d’assurer la conservation en anéantissant tous les micro-organismes. Elle peut être mise en œuvre directement sur les nourritures mais aussi sur les bocaux dans lesquels les aliments sont mis. Voici comment procéder justement à la stérilisation de bocal.

Les étapes à suivre

Pour stériliser un bocal ou une boîte de conserve, il faut passer par quelques étapes. La première consiste à le nettoyer. Pour ce faire, il faut de l’eau claire ou de l’eau chaude, du savon et d’une éponge. La procédure est la même que le nettoyage de n’importe quel ustensile de cuisine. Ensuite, il faut bien rincer le bocal. Et pour finir, il doit être bien séché. Cette dernière étape est importante car en cas de présence d’humidité, les nourritures qui s’y trouveront plus tard pourraient pourrir ou se décomposer très rapidement. Il faut donc éviter qu’il reste des gouttelettes d’eau dans le bocal.

Les matériels de stérilisation

Pour stériliser un bocal, il y a plusieurs sortes de matériels utilisables. Le plus simple est la casserole ou la marmite. Il est aussi possible d’utiliser un autocuiseur, un bouilleur ou encore un stérilisateur. L’objectif est d’avoir un récipient ou un appareil permettant de brûler et donc d’éliminer tout ce qui est micro-organisme sur les parois du bocal.

Avec un bouilleur ou une lessiveuse, il est possible d’avoir une température qui atteint les 90 à 100°. Cet appareil dispose de support ou de ressorts qui assurent le maintien de plusieurs bocaux à la fois à l’intérieur. Il convient particulièrement à la stérilisation d’aliments fragiles dont le foie gras.

L’autocuiseur, permet d’obtenir une chaleur qui s’élève à 110° voire plus. Il a l’avantage d’être rapide. En moyenne, il permet de faire une économie de 30% de temps par rapport au bouilleur.

Le stérilisateur est un appareil muni d’un minuteur et d’un thermostat. Il est aussi pourvu d’un robinet de vidange. Tous ces éléments permettent de régler la stérilisation selon les aliments.

bocal de conserve

Ce qu’il faut savoir

La stérilisation d’un bocal se fait deux fois. La première fois est quand le bocal est encore vide. L’opération de stérilisation consiste surtout à le nettoyer profondément. Et la seconde fois c’est quand il est rempli d’aliments. Le but est de le stériliser avec la nourriture qui se trouve à l’intérieur afin d’optimiser le temps de conservation. Comme étant déjà vu plus haut, le temps de stérilisation ainsi que la température nécessaire pour stériliser varient en fonction du type d’aliments à conserver.

Une fois la stérilisation bien terminée, les bocaux remplis de nourritures doivent être placés dans des endroits frais, secs et à l’abri de la lumière. Il est nécessaire de mettre des étiquettes avec le nom de la nourriture à l’intérieur et de la date de sa mise en bocal sur l’extérieur de la conserve ou sur son couvercle. Dans le cas où il y a formation de bulles à l’intérieur du bocal, cela veut dire qu’il y a une fermentation. Il faut tout de suite prendre des mesures car le contenu devient impropre à la consommation.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
NOS RESEAUX :
RUBRIQUES DU SITE :
test !!!!!