Où acheter du jambon issu d’élevage durable ?

Le jambon est l’aliment dont les Français ne manquent presque jamais dans leur réfrigérateur. À toutes les occasions, cet aliment répond favorablement pour régaler les papilles gustatives de tout le monde. Seulement voilà, le jambon s’affiche aujourd’hui dans les rayons de supermarché en de nombreuses marques et étiquettes.

Cela fait qu’il est difficile d’avoir une certitude sur la qualité de ce que nous mettons dans nos assiettes. Fort de cela, nombreux sont ceux qui ont adopté le jambon provenant d’un élevage durable. Si vous aussi vous êtes préoccupé par la transparence de ce que vous mettez dans votre assiette, découvrez dans cet élément où acheter du jambon d’élevage durable.

Prendre du jambon chez votre fermier

Ce n’est pas parce que tout est bon dans le cochon que tous les jambons sont de qualité. Vous le savez certainement, les marques de jambon ne cessent de fleurir les rayons de supermarché. Néanmoins, toutes ne valent pas la peine. En effet, les nombreuses études réalisées ont montré que le jambon retrouvé sur les étalages reste un facteur de risque du cancer colorectal.

Cela est la conséquence des nitrites utilisés par les industriels pour la conservation du produit. Dès lors, de nombreuses personnes se sont tournées vers le jambon traditionnel. Produit par des fermiers locaux, ce jambon provient d’un élevage durable. Tout d’abord, les cochons utilisés pour la fabrication sont nourris avec une nourriture saine provenant autant que possible de la ferme.

Ils vivent dans des enclos spacieux et prennent tout leur temps pour grossir à leur rythme naturel. Tous ces éléments réunis favorisent la bonne qualité du bon jambon qui apporte au consommateur des éléments nutritifs nécessaires à sa santé. Ainsi, en priorisant ces petits producteurs au détriment des enseignes industrielles, vous mangez sain et diététique.

Economisez de l'argent en achetant un jambon entier et une trancheuse !

Brocéliande, la marque du jambon issu d’élevage durable

Bien que de nombreuses marques se soient éloignées du mode de fabrication artisanale du jambon, certaines en sont quand même restées fidèles. C’est notamment le cas de la marque Brocéliande. Leader du marché du jambon, la particularité de ses produits lui a valu sa place dans le top 10 des meilleurs jambons sur le marché français réalisé par « 60 millions de consommateurs ».

En effet, Brocéliande est un éleveur vertueux qui respecte un cahier de charge strict concernant les conditions de vie des porcs, mais aussi dans la façon dont est préparé le jambon. Les animaux sont élevés sans antibiotique, dès la fin de leur sevrage jusqu’à leur transformation.

Ils sont gardés dans des fermes certifiées Haute Valeur Environnementale où les conditions de vie sont optimisées. De plus, l’alimentation des porcs exclut tout OGM. De quoi garantir des jambons bios et nutritifs pour la santé du consommateur. Par ailleurs, l’élevage chez Brocéliande évite à l’animal toutes les sources de stress à l’exemple de la castration.

Ainsi, choisir le jambon Brocéliande, c’est avoir une traçabilité sans faille de votre jambon. Vous participez de ce fait à une alimentation durable. Ceci est le gage d’un mode de vie saine et respectueuse de l’environnement.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :