4 astuces pour réussir les accords mets/vin pour les vins du sud de la France

Les vins sont connus pour leurs saveurs uniques et leurs valeurs culturelles et historiques. Au sud de la France, les vins sont issus de diverses régions avec des caractéristiques organoleptiques particulières. Pour bien déguster le vin, il est capital de l’associer avec un mets adéquat. Voici quelques conseils pour réussir l’accord mets/vin.

Les accords mets/vins en fonction des régions

Il n’existe pas de règles standard qui permettent de réaliser l’accord mets/vin. Tout est une question des préférences des consommateurs ou des circonstances. Néanmoins, vous pouvez suivre certaines directives pour accorder vos vins avec les repas. Ainsi, lorsque vous voulez déguster les vins issus du sud de la France, il faut privilégier les mets de la même région. Dans ce contexte, vous pouvez accompagner le vin Château Haut Gléon par exemple avec le risotto aux champignons ou une moussaka. Il est également possible de déguster ce vin avec un plateau de fromages ou une viande en sauce.

Les accords mets/vin en fonction des couleurs

La couleur de votre vin doit être compatible avec votre repas. Lorsque vous avez une sauce de viande à la tomate, il sera plus judicieux de l’accompagner avec un vin rouge. Par contre, lorsque vous avez une sauce de viande assaisonnée à la crème fraîche et champignons, le vin blanc est plus propice. Outre cela, il est recommandé d’accorder la viande du gibier ou de bœuf avec un vin charpenté et tannique. Lorsque vous avez une viande blanche comme le veau, vous pouvez associer un vin blanc, mais sec.

Les accords mets/vins en fonction des saisons

Les saisons jouent un rôle capital dans l’accord met et vin. Ainsi, en saisons froides (automne et hiver) les consommateurs exigent des vins puissants et tanniques. En automne, vous avez divers champignons qui poussent et des gibiers. Donc le vin sera dégusté avec des sauces de champignons et de viande de gibier. En hiver, les consommateurs recherchent plus de réconfort dans les repas afin de mieux manger. En cette période, vous pouvez opter pour les sauces dinde ou des amuse-bouches qui seront accompagnés avec un vin chaud. Par ailleurs, pour les saisons chaudes, les dégustateurs recherchent principalement des vins légers avec des mets moins résistants.

Les accords verticaux et horizontaux

L’accord vertical est une association des vins avec des mets lors d’un même repas. De cette manière, les vins et les plats ne sont pas choisis au hasard et se succèdent dans un ordre bien défini. Ainsi, pour accompagner votre apéritif, il est conseillé d’utiliser un champagne. De même, vous devez servir les vins blancs avant de déguster les vins rouges. Mais cette règle n’est pas valable dans toutes les contrées. De plus, lors du repas, il faut prendre les vins secs en premier avant d’ajouter les vins sucrés et doux. Il en est de même pour les vins jeunes qui doivent être servis avant les plus vieux.

Pour finir, vous devez savoir que les vins sont dégustés suivant leur degré croissant d’alcoolémie lors du repas. Par ailleurs, vous pouvez opter pour l’accord horizontal qui consiste à prendre un seul vin lors de votre dégustation. À ce niveau, il est recommandé de trouver une bonne harmonie entre les caractères du vin et la saveur de votre repas.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :