un chablon

4 choses que vous devez savoir sur les chablons en pâtisserie

En pâtisserie, avoir les bons ingrédients ne suffit pas. Pour réaliser vos préparations, vous avez aussi besoin de bons ustensiles. Parmi les impératifs figurent les chablons. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi les utiliser ? Comment les fabriquer ? Comment les utiliser ? Voilà autant d’interrogations auxquelles cet article apporte des réponses.

Qu’est-ce qu’un chablon ?

Le chablon est un ustensile en forme de plaque très utilisé en pâtisserie. Il sert à créer des motifs de décoration pour les gâteaux, croissants et bien d’autres friandises. Il est souvent fait en silicone. En ce qui concerne les formes, il en existe plusieurs. Vous en trouverez de formes rectangulaires, circulaires, etc.

L’avantage avec le chablon, c’est qu’il vous permet de créer plusieurs types de motifs, peu importe leur complexité. En plus d’être réutilisable, son nettoyage est très facile. Si vous souhaitez en acheter, n’hésitez pas à contacter La Chablonnerie Française. Elle propose une variété de chablons. Vous en trouverez certainement à votre goût.

Pourquoi devez-vous utiliser des chablons pour vos pâtisseries ?

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles vous devrez faire usage des chablons pour la confection de vos pâtisseries. Tout d’abord, ils sont très faciles à utiliser. Tout ce que vous avez à faire, c’est de les mettre en dessus vos pâtisseries, de compléter l’élément voulu et le tour est joué. Il peut s’agir de chocolat, de la vanille, etc.

Grâce aux chablons, l’ajout de motifs et autres formes particulières aux pâtisseries n’a jamais été aussi facile. Ces ustensiles sont aussi réutilisables. Vu qu’ils sont faits en silicone, il suffit de les laver et vous pourrez les utiliser à nouveau, autant de fois que vous le souhaitez. Enfin, les chablons vous permettent d’aller plus vite. En effet, la création de motifs peut prendre énormément de temps. En utilisant les chablons, vous pourrez exécuter cette tâche en quelques secondes.

chablon

Comment se servir d’un chablon ?

Si vous êtes un novice en pâtisserie, vous risquez de ne pas réussir votre préparation si vous choisissez des chablons avec des motifs compliqués. L’idéal est que vous commencez petitement. Optez pour des disques de fondant plats et posez-les doucement sur les pâtisseries.

Tout ce qu’il vous reste à faire est de verser le complément. Mettez le juste nécessaire. N’hésitez pas à utiliser une spatule pour vous assurer que les cavités sont bien remplies de façon uniforme et retirez les excès. Au cas où votre préparation serait un peu trop liquide, insérez la plaque de cuisson de façon à ce qu’elle puisse être démoulée une fois refroidie.

Comment fabriquer un chablon soi-même ?

Il est recommandé d’acheter son chablon directement en boutique. Toutefois, si vous souhaitez le fabriquer vous-même, il vous suffit de suivre les conseils ci-après. Le processus est relativement simple. Commencez par représenter la forme finale voulue sur un bout de papier et découpez-la. L’étape suivante consiste à reporter la forme obtenue sur un support assez épais. Vous pouvez par exemple utiliser un bout de carton ou du plastique alimentaire. Le mieux à faire, c’est d’utiliser un cutter pour la réplication des formes.

En somme, les chablons sont des ustensiles très appréciés par un chef pâtissier pour la confection des gâteaux et croissants. En plus d’être réutilisables, ils vous font gagner du temps. Vous pouvez les acheter en boutique ou les fabriquer directement à la maison.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :