Tout savoir sur le four tandoor

Tout savoir sur le four tandoor

Le four tandoori est l’un des fours les plus populaires de nos jours. En Asie (plus précisément au Sud-Est), ce four est surtout utilisé pour la fabrication des pains plats. Dans cet article, découvrez ce qu’il y a à savoir sur le four tandoori.

Description du four tandoori

Le four tandoori est fait d’argile ou de métal. Il a une forme qui s’apparente à un cylindre. Ce four est doté d’une ouverture sur le toit. Certaines personnes préfèrent fabriquer le four tandoori de façon à ce qu’il soit encastré dans le sol. En Asie, il est très prisé pour la confection des chapatis ou des pains plats. En occident, il est aussi très utilisé pour la cuisson des aliments. Découvrez ces modèles de four tandoori en Europe. Le bois à brûler et des charbons sont utilisés comme combustibles dans le four tandoori. Le récipient contenant les aliments est ainsi en contact direct avec le feu. Cette méthode est parfaite pour la cuisson des mets traditionnels, pour la cuisson par chaleur diffusée et pour la cuisson par air chaud. Les températures peuvent atteindre 480°. Le four tandoori reste généralement allumé assez longtemps afin que la température de cuisson se maintienne au bon niveau. 

Exemple de cuisson avec le four tandoori

Afin de cuire des aliments avec le four tandoori, il nécessite un contact direct avec le feu. Prenons la cuisson des pains plats comme exemple. Il faut disposer le pain plat sur une surface humide puis le plaquer sur le bord du four, car ses bords sont brûlants. Une fois que le pain est exposé à la chaleur, il cuit, gonfle et à tendance à se décoller du bord. Il faut le retirer délicatement avant qu’il ne tombe, à l’aide d’un bâton en métal. Ces pains plats peuvent être dégustés avec une boisson chaude comme du lait ou du café.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :