boire thé

Y-a-t-il des moments optimaux dans la journée pour boire du thé ?

Quand l’on est amateur de thé, on a envie d’en boire toute la journée… et comment s’en blâmer : il existe tant de variétés, de saveurs et de déclinaisons que l’on est tenté en permanence !

Il existe tout de même des moments plus opportuns que d’autres pour se servir une bonne tasse de thé : le matin, par exemple, est un excellent moment pour un délicieux thé vert ou un thé noir un petit peu plus fort. Le thé va apporter de l’énergie tout au long de la journée, sans l’effet « coup de fouet » qui peut être seulement temporaire du café.

En effet, la théine contenue dans le thé va donner un coup de boost plus durable que la caféine.

Le soir, par exemple, peut être considéré comme un moment de la journée moins opportun à boire du thé, puisque cela peut éventuellement, toujours via la théine, apporter des difficultés à s’endormir. Mais ce n’est pas une fatalité :  il existe une large sélection de tisanes qui prendront le relais ! Diminuées en théines, elles garantissent la même expérience sensorielle, le même plaisir de la tasse fumante, tout en promettant de ne pas retarder l’endormissement. Des classiques camomille, menthe, verveine, aux tisanes twistées, citron vert, maté, grenade, il y a forcément de quoi trouver son bonheur !

Et pourquoi pas du rooibos ?

On peut même se tourner vers le rooibos, cette infusion venue d’Afrique du Sud, qui se décline en version fruitée, vanillée ou même au caramel. Et ce n’est pas tout : le rooibos est fort en flavonoïdes, qui aident à la digestion. Parfait, donc, pour boire au calme après un repas un petit peu copieux !

Si l’on remonte un petit peu dans la journée, l’idée de boire du thé après le déjeuner, ou même pendant, peut s’avérer être une excellente idée : le thé va s’inviter tel un dessert, grâce à ses saveurs multiples. Libre à vous de choisir entre le thé à la fleur de cerisier, à l’amande ou même au spéculoos… L’important, c’est de se faire plaisir, d’être ouvert à la découverte !

thé

Le british tea time, pour les explorateurs

Si des envies d’exotisme vous prennent, demandez-donc à des Anglais quel est le moment optimal dans la journée pour boire du thé, ils vous répondront en chœur : en fin d’après-midi ! L’afternoon tea, véritable institution en Angleterre, accompagné de son nuage de lait et de ses délicieux biscuits, pourrait bien devenir votre rituel. Il rythme la journée et permet une pause où l’on se concentre sur soi. Pour devenir un pro de l’afternoon tea, tournez-vous vers l’English Breakfast ou le culte Earl Grey à la bergamote.

En définitive, il existe effectivement des moments optimaux pour boire du thé : le matin, évidemment, pour commencer la journée du bon pied ; au déjeuner, pour une touche finale pleine de délicatesse ; ou encore en fin d’après-midi, pour entamer la transition vers le soir en douceur. Mais la règle d’or, c’est surtout de se sentir bien et, on le répète, de se faire plaisir. L’univers du thé et des tisanes est si riche, si plein de propositions qu’il serait dommage de passer à côté !

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :