café

Comment réaliser un bon café ?

De nombreuses personnes pensent que la préparation d’un café est simple et qu’aucune règle spécifique n’est à considérer ; et pourtant ce n’est pas le cas. La préparation d’un café est tout un art et cela passe par le respect de plusieurs critères. Boire une bonne tasse de café le matin permet d’aborder la journée avec une onde positive, un esprit apaisé et de l’énergie à revendre. Lorsque que les bistrots et les restaurants sont fermés, vous n’aurez pas le privilège que votre café soit préparé par un barista. Mais si vous avez cette occasion, demandez-lui comment faire un bon café.

La préparation d’une tasse de café passe par différentes étapes et si vous les respectez à la lettre, vous deviendrez vous-même un barista du café. De cette façon, vous n’aurez plus à vous déplacer le matin pour prendre une tasse de café au coin de la rue ou près de votre lieu de service. Vous sortirez de chez vous directement pour le travail sans arrêt.

Faire du bon café c’est assez simple, lorsque vous respectez les gestes comme le stockage des grains de café et l’usage des filtres de qualité qui éviteront à votre café d’être amer. Quel que soit le type de café que vous aimez, suivez simplement ces règles pour avoir un café de qualité, doux et agréable à consommer.

Comment réaliser un bon café ?

Pour faire du café maison, vous avez le choix entre trois méthodes.

La première méthode et la plus utilisée par les fans de café, est celle du percolateur classique. On assiste à la prise de pouvoir de la cafetière à l’italienne ou encore la machine expresso. La troisième méthode de préparation nécessite l’usage de la cafetière à piston qui est aussi très appréciée par les consommateurs de café.  Nous vous invitons à découvrir comment faire du bon café avec ces trois méthodes.

Avant toute chose, vous devez savoir comment se fait la pesée du café moulu afin d’obtenir les meilleurs résultats. L’utilisation des cuillères à café, ou des tasses à mesurer pour peser votre café ne risque pas de vous donner de meilleurs résultats. De nos jours, il existe sur le marché des appareils sophistiqués qui facilitent le pesage des grains de café à l’instar de la balance numérique. De manière globale, il est conseillé d’utiliser 7 à 15 gr de café moulu pour l’obtention d’une tasse de café. Pour la préparation de 4 tasses de café par exemple, vous devez utiliser 60 grammes de mouture qui représente environ 4 cuillères à soupe.

Préparation du café avec une cafetière à filtre

Cette méthode de préparation est sans aucun doute la plus pratique et conseillée pour avoir une tasse de café parfaite. Une chose est sûre, vous ne risquez pas d’être déçus par cette machine à condition de suivre les étapes suivantes :

  • Première des choses à faire, mettez de l’eau dans une bouilloire,
  • Si les grains de votre café sont entiers, vous devez au préalable les moudre afin d’obtenir une consistance de qualité et uniforme similaire à celle du sel de table granulé.
  • En attendant, placez le filtre dans la cafetière et utilisez de l’eau chaude pour le rincer. De cette façon, vous enlevez les résidus et chauffez l’infuseur qui permettra de conserver votre café chaud pour un bon moment. Vous ne devez pas réutiliser l’eau du rinçage, versez-là.
  • Prenez le marc et rajoutez-le dans le filtre, assurez-vous que la surface soit assez plane. Une fois que l’eau atteint 90 à 95°C, versez lentement de l’eau et de façon régulière sur le marc afin qu’il soit saturé. Il est conseillé de commencer par le milieu et d’aller vers l’extérieur. Avant que le café ne commence à s’égoutter, stoppez le versement de l’eau.
  • Versez l’eau restante doucement, en conservant l’eau dans le goutteur entre la moitié et les trois quarts.  Vous devrez attendre environ minutes avant de retirer le filtre et de déguster votre café

bon café

Préparation du café avec une machine expresso

Lorsque vous êtes stressée ou angoissée, rien de tel qu’une tasse de café faite dans un expresso pour retrouver votre bonne humeur. Grâce à la machine expresso, il est possible de préparer jusqu’à 12 tasses de café en une seule fois. Pour cela, vous devez :

  • Moudre le café si vous utilisez du café en grains. Ensuite, mettre le marc dans un papier-filtre associé à un panier, placez le filtre dans le percolateur. La prochaine étape consiste à faire pivoter le bec verseur au-dessus de cœur de la mouture.
  • A l’arrière de la machine, versez de l’eau propre et actionnez le bouton marche.
  • Une fois que le café fini de couler, arrêtez la machine afin d’éviter un goût de roussi. Pensez à nettoyer la machine expresso au moins une fois par mois, en utilisant un mélange d’eau et de vinaigre pour éliminer les résidus accumulés.

Préparation du café avec une cafetière à piston

La préparation du café avec cet appareil est simple et se fait en 4 étapes à savoir :

  • Faire bouillir de l’eau dans une bouilloire.
  • Si vous utilisez des grains de café, vous devez les moudre afin de les rendre uniforme comme de la chapelure. Le marc ne doit pas avoir assez de grains fins.
  • Si l’eau atteint 90 à 95 °C, ajoutez-là dans la presse française et mélangez-là au m environ 4 minutes avant de plonger la presse doucement arc. Vous devrez patienter tout en enlevant le marc.
  • Votre café est prêt à être consommé.

Attention, si vous n’avez pas envie de boire votre café après la préparation, évitez de le laisser dans la presse française, car il va continuer à reposer sur le marc et résultat il aura un goût amer.

De tous les appareils de café existant sur le marché, la machine expresso est la meilleure si vous êtes un consommateur de café. Rien n’est comparable à un café fait de ses propres mains par soi-même

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :