huitres au vinaigre

Comment ouvrir des huîtres avec du vinaigre

Les huîtres sont une excellente source de vitamines et minéraux importants pour la santé humaine. Ces coquilles, à déguster avec du vinaigre à l’échalote, est idéal pour les vacances d’été à la plage ou encore les séjours en camping au milieu de la nature.

Aussi, les consommer à la maison pendant le week-end s’avère également une bonne idée. Alors que vous avez perdu votre couteau, utilisez du vinaigre pour ouvrir vos huîtres.

Préparer un mélange d’eau et de vinaigre

Vous n’avez pas forcément besoin d’un outil tranchant pour ouvrir les huîtres. Comme vous disposez certainement du vinaigre dans votre cuisine, ce produit pourrait certainement vous aider.

Sortez un saladier qui peut accueillir l’ensemble de vos huîtres. Une bassine serait idéale si vous avez des huîtres en grande quantité. Remplissez à moitié le contenant pour ensuite verser 10 cl de vinaigre pour chaque 10 l d’eau. Patientez 5 minutes en moyenne pour observer l’ouverture naturelle des coquilles. Par ailleurs, pour consommer les huîtres, vous aurez à enlever définitivement les coques supérieures. Il suffit d’utiliser le bout d’une cuillère.

Vous devez toutefois considérer que ce mélange modifie légèrement le goût des huîtres. Vous aurez à limiter la quantité de vinaigre dans votre sauce. Autrement, après la préparation, vaporisez de l’eau sur chaque huître pour essayer de le purifier.

Alors que vous avez terminé votre vinaigre dans votre sauce à l’échalote, utilisez du bicarbonate de soude. Dans 10 litres d’eau, une dose de 10 g de ce produit s’avère suffisant.

huitres fraiches

Mais comment reconnaître des huîtres fraîches ?

Les huîtres représentent un grand danger pour la santé s’ils ne sont plus frais. L’animal dans la coquille devrait rester vivant. Raison pour laquelle une conservation au frais, pendant 5 jours au maximum, s’avère obligatoire.

Si vous remarquez les signes suivants, jetez vos huîtres. Ce qui ne vous empêche pas de récupérer les coquilles pour fabriquer des décorations faites à la main.

  • Les coquilles à moitié ouverte avant l’ouverture au couteau ou avec du vinaigre
  • La sècheresse du contenu de l’huître
  • L’odeur nauséabonde
  • Les couches d’algues sur le dessus
  • L’huître est grise-brune qui baigne dans un liquide noirâtre

En d’autres termes, les huîtres fraîches affichent des coquilles bien fermées. De plus, l’odeur ne risque pas de vous déranger. Après l’ouverture de chaque coquille, vous devrez constater du liquide dans lequel baigne l’animal.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé d’acheter uniquement la quantité d’huître que vous pourrez consommer en une seule fois.

Où acheter des huîtres fraîches ?

Rejoignez une poissonnerie ou un détaillant de crustacés pour obtenir des huîtres fraîches. Vous profiterez de l’accompagnement des professionnels pour vérifier que les huîtres sont encore vivantes. Sans oublier les différents conseils de conservation. Vous comprendrez par exemple qu’il faut placer les huîtres dans un réfrigérateur et non un congélateur. L’extrême froid peut ouvrir naturellement les coquilles.

Autrement, trouvez des huîtres auprès des supermarchés de votre ville. Vous avez intérêt à vérifier la date de limite de consommation avant de passer à l’achat.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :