Mes Gourmandises



Comment bien aménager sa cuisine pour y passer d’agréables moments ?

Aucune pièce dans votre maison ne remplace la valeur de votre cuisine. C’est le lieu où vous passez plus de temps, et plusieurs moments s’y vivent en toute convivialité. Lors des séances de cuisine collective où tout le monde met la main à la farine et autour des repas copieux dont les senteurs attirent toute la maisonnée, la cuisine reste le carrefour des joies de votre foyer. Pour en profiter au maximum, vous devez disposer des astuces pour bien l’aménager.

Connaitre la configuration de sa cuisine

Pour aménager votre cuisine, vous devez maitriser d’abord sa configuration. Selon la disposition mise en place dans un appartement en location par exemple, vous saurez à quoi vous attendre. Mais si vous avez une parcelle de choix, pour revoir les dispositions, n’hésitez pas à adopter la forme de pièce qui vous convient :

  • La cuisine en I, c’est-à-dire en une ligne droite ;
  • La cuisine en parallèle, deux blocs l’un en face de l’autre ;
  • La cuisine en L dont les ailes se joignent en un coin ;
  • La cuisine en U avec trois côtés.

Si vous souhaitez recourir aux professionnels pour vous assurer d’une meilleure disposition, vous pouvez appeler un cuisiniste Lyon qui mettra en valeur l’espace disponible.

aménagement cuisine

L’éclairage et la couleur

Une salle mal éclairée pour cuisiner n’optimise pas vos activités et peut influencer votre performance culinaire. De même, votre santé visuelle a besoin d’un éclairage assez suffisant pour votre bien-être. Veuillez choisir pour votre cuisine, des lampes économiques et puissantes. Les ampoules LED sont vivement recommandées pour leur rapport qualité-prix et surtout leur clarté. Si vous installez un bon système d’éclairage, vous pourrez profiter au mieux de la pièce et y passer le temps que vous souhaitez. En plus, privilégiez les peintures claires et naturelles et surtout faciles à nettoyer en cas de taches. Cela agrandit votre champ visuel et vous bénéficiez d’une salle assez lumineuse.

Les rangements

En plus des matériels indispensables à disposer dans votre cuisine pour vous sentir à l’aise, vous devez mettre un accent particulier sur les rangements. Ne mélangez pas serviettes et torchons. Les ustensiles, les couverts et tous les accessoires doivent bénéficier d’une place précise. Prévoyez des tiroirs de rangements pour vos :

  • Fourchettes et cuillères ;
  • Ingrédients ;
  • Papiers ;
  • Grandes cuillères et gros bols ;
  • Ecumoirs ;
  • Verres et carafes, etc.

Les ustensiles que vous utilisez régulièrement comme les spatules, les poêles et autres indispensables, vous pouvez les accrocher au mur pour y accéder facilement au besoin. Prévoyez aussi des meubles de rangement de cuisine.

cuisine

La décoration de votre cuisine

La salle de cuisine se fréquente plusieurs fois en une journée. C’est donc une pièce qui fait partie intégrante de votre appartement. Vous devez la décorer à vos goûts et les objets choisis doivent vous inspirer joie et gaité. Vous n’avez pas besoin d’investir une grosse fortune dans la personnalisation de votre cuisine. Quelques tableaux de fruits ou légumes, un tableau de menu plein de couleurs, des objets vintage peuvent embellir votre espace et installer une ambiance chaleureuse dans toute la maison.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :