soirée dinatoire

Comment réussir une soirée dinatoire ?

Organiser un évènement n’est jamais facile et cela, quelle que soit sa taille. Une simple soirée dinatoire peut alors devenir un grand casse-tête. Et pourtant, il s’agit d’une occasion pour inviter des amis, des collaborateurs, etc. et de passer un bon moment ensemble. Alors pour la réussir, il est nécessaire de faire une bonne planification. Voici justement quelques conseils.

Bien s’organiser

Certes, il est impossible de tout prévoir. Des aléas peuvent toujours avoir lieu. Néanmoins, le mieux est d’être bien préparé. D’ailleurs, cela permet de sentir une grande satisfaction des réalisations.

Pour cela, il est tout d’abord nécessaire de déterminer le nombre de convives. L’idéal est alors de dresser une liste avec les noms de toutes les personnes qui seront invitées. Ensuite, il faut déterminer un budget. À partir de la somme allouée à la soirée dinatoire, il est enfin possible de définir les différents plats à préparer ainsi que tous les autres éléments qui doivent constituer la soirée. Ce sont notamment le lieu et les équipements à utiliser, l’animation et les éléments décoratifs.

En fonction de la taille de la soirée dinatoire et donc du nombre d’invités, il est nécessaire de décider si la soirée est à préparer soi-même ou bien s’il est nécessaire de faire appel à des professionnels.

réussite soirée

Les points les plus essentiels de la soirée dinatoire

La nourriture reste l’élément clé d’une soirée dinatoire. Il faut qu’elle soit une réussite, car elle est la base. Elle est généralement constituée de bouchées sucrées et salées et des boissons diverses. Avec des recettes de cocktails et d’apéros de toutes les sortes, il est très facile de parvenir à une soirée inoubliable.

Pour l’animation, il est possible d’organiser des petits jeux divers. Si le budget le permet, l’organisateur peut même faire appel à des animateurs comme un magicien, un dj, des chanteurs, des danseurs, etc.

Concernant la décoration, tout dépend du thème choisit pour la soirée, mais également du lieu. Elle peut prendre un ton neutre avec des simples accessoires. Elle peut aussi prendre des couleurs de toutes les sortes s’il y a un code couleur défini. Tout peut également varier en fonction de l’endroit : est-ce une soirée en extérieur ou à l’intérieur ? Dans tous les cas, l’idéal est de garder une décoration légère pour maintenir l’élégance de la soirée.

Quelques exemples de plats pour une soirée dinatoire

Pour ce qui est des boissons, les tables doivent toujours disposer de versions alcoolisées et non alcoolisées. De cette manière, les invités pourront choisir ceux qui leur conviennent. Les plus populaires et plus faciles à trouver ou à préparer sont les vins, les vins cocktails, les vins mousseux, la bière, le cidre, la sangria et le mojito.

En matière de petits plats, il faut aussi avoir deux catégories dont des éléments salés et des éléments sucrés. Boulettes de viande, gâteaux salés, verrines, mini pizza, mini feuilletée, mini-quiches, tapas, tartelettes salées, bâtonnets de légumes, brochettes, les fromages, etc. sont à ne pas manquer. Pour les bouchées sucrées, les gâteaux, les tartelettes, les mini choux, etc. sont de mises.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :