Mes Gourmandises



Voyage culinaire aux USA : ce que l’on sert au menu pendant les fêtes

Voyage culinaire aux USA

Chaque pays possède ses propres traditions et habitudes alimentaires pendant les jours de fête. Les États-Unis ne font pas exception à cela ! Pendant les jours de fête, les tables américaines sont particulièrement généreuses et invitantes.

Comme partout dans le monde, les fêtes s’accompagnent toujours d’un bon repas aux USA. Certains plats typiques sont même devenus une véritable institution aux États-Unis qu’il ne faut surtout pas rater si vous avez la chance de voyager dans le pays pendant les fêtes.

Le repas de Noël aux USA : les plats traditionnels au menu

La fête de Noël est l’une des plus célèbres aux États-Unis. Pour les Américains, Noël est synonyme de partage, de cadeau, d’illuminations et de bons repas. Si vous avez la chance de partir aux USA pendant la fête de Noël, vous aurez l’occasion de savourer des plats typiques particulièrement savoureux. Cependant, qu’est-ce qu’on sert au menu pendant le jour de Noël ?

Les tables américaines sont illustrées de plats traditionnels délicieux et colorés pour le « Christmas dinner ». En plat principal, la tradition veut que l’on serve une énorme dinde farcie pour Noël. Bien que certaines familles préfèrent manger du jambon à l’os accompagné de « green bean casserole », un plat à base de haricots verts, de crèmes de champignons et d’oignons frits. Aux USA, le repas de Noël s’accompagne également très souvent de patates douces.

Au dessert, on laisse place à un assortiment de pies (tartes) comme le pumkin pie (tarte à la citrouille), le pecan pie (tarte aux noix de pécan) ou l’apple pie (tarte aux pommes). L’Egg Nog fait également partie des habitudes culinaires des USA pendant le repas de Noël. Il s’agit d’un grand bol de lait de poule particulièrement épais, parfumé au rhum, à la vanille et aux cannelles. C’est vraiment un régal.

Thanksgiving

Le repas de la Thanksgiving : découvrir le menu traditionnel

Thanksgiving est l’une des fêtes les plus populaires aux USA. Elle se célèbre tous les 4e jeudis de novembre, c’est-à-dire quelques semaines avant Noël. Cet événement est symbolique pour les Américains, puisqu’à cette occasion ils prient et remercient le divin pour les récoltes et les bienfaits de l’année écoulée. Selon la tradition, le Thanksgiving doit s’accompagner d’un bon repas. Les familles se réunissent donc autour d’un dîner pour célébrer cet événement particulier. Alors, qu’est-ce qu’on sert au menu ?

Pour le repas de la Thanksgiving, les Américains ont tendance à commencer le repas avec une soupe très onctueuse, souvent préparée avec des courges, de la citrouille et bien d’autres ingrédients. Pour ouvrir l’appétit, en entrée, ils misent souvent sur de mini tourtes au poulet et au cheddar. C’est un plat traditionnel très délicieux.

Côté plat, impossible de faire l’impasse sur la fameuse dinde. Celle-ci est souvent farcie avec du beurre d’escargot ou du foie gras. En accompagnement, il y a la purée de pommes de terre et les fameux épis de maïs grillés agrémentés avec la classique sauce aux cranberries.

Le repas de la fête nationale : les recettes traditionnelles

Depuis plus de 240 ans, les États-Unis célèbrent son indépendance tous les 4 juillet. Pour l’occasion, les Américains se réunissent autour d’un repas. Si vous partez aux USA à cette période, vous pourrez déguster des recettes traditionnelles riches en saveurs.

Parmi les plats traditionnels souvent proposés à cette occasion, il y a le barbecue. Comme la fête nationale américaine se déroule en plein été, les Américains ont tendance à célébrer ce jour en extérieur autour d’un barbecue. Cela est devenu une coutume pour les Américains.

Au menu, on propose souvent de la viande laquée et marinée dans des sauces citronnées ou sucrées. On trouve aussi les fameux haricots, cuits selon la tradition directement dans la boîte de conserve. Ce plat accompagne à peu près tout ce qu’il y a à griller. De nombreux autres plats viennent agrémenter la table comme la salade de pommes de terre, la coleslaw, le poulet frit…

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :