farine de sarrasin

Quelles sont les qualités de la farine de sarrasin ?

Appelé souvent le » blé noir » le sarrasin n’est pourtant pas une variété de blé. Il fait partie d’une catégorie d’aliments connus sous le nom de pseudo-céréales. Les pseudo-céréales sont des graines ressemblant à des céréales qui ne poussent pas sur des graminées.

Quels sont les bienfaits de la farine de sarrasin ?

Véritable aliment santé la farine de sarrasin issue de la céréale en possède les mêmes propriétés. Elle a des qualités indéniables en particulier sa capacité à améliorer la régulation de la glycémie. De plus, le sarrasin a une valeur nutritionnelle nettement supérieure à celle de nombreuses autres céréales.

La forte teneur en minéraux et en antioxydants du sarrasin en a fait un aliment santé réputé. L’amélioration de la régulation de la glycémie pourrait être l’un de ses plus grands avantages.

Le site Farine & Délices qui teste de nombreuses farines vous proposera un article complet sur son utilisation.

Diététique

Le sarrasin est une céréale ancienne très appréciée en raison de ses nombreux avantages nutritionnels :

  • C’est un glucide, mais il est également riche en protéines et en fibres, ce qui facilite la digestion.
  • On dit aussi qu’il est riche en antioxydants qui combattent les maladies et qu’il peut aider à contrôler le cholestérol et la tension artérielle.

Saveur

La saveur de la farine de sarrasin est également un point fort qui peut vous inciter à l’utiliser.

Alors que l’amidon du sarrasin peut être un peu difficile à apprécier en raison de son amertume, la farine de sarrasin a un profil terreux intense qui convient bien à une variété de produits de boulangerie et de recettes.

Mais attention, lorsque vous utilisez la farine de sarrasin en pâtisserie, il est préférable de l’utiliser dans des recettes où vous êtes prêt à laisser transparaître la saveur de la farine. On l’utilise souvent dans la préparation de crêpes auxquelles elle apporte un léger goût de noisette.

qualités de la farine de sarrasin

Puis-je remplacer la farine ordinaire par de la farine de sarrasin ?

La farine de sarrasin est incapable de reproduire les propriétés du gluten. Elle ne doit donc pas être substituée à la farine de blé mais toujours utilisée en mélange avec d’autres farines.

Comme elle ne contient pas de gluten, elle n’absorbe pas les liquides de la même manière que la farine de blé.

Si vous utilisez de la farine de sarrasin à la place de la farine ordinaire dans votre cuisine ou votre pâtisserie, le résultat sera très compact. Si vous l’utilisez pure pour préparer votre pain votre pain ne montera pas et sera très lourd et difficile à manger.

Quelle est la meilleure façon d’utiliser la farine de sarrasin ?

Elle est tout à fait adaptée pour des recettes qui n’ont pas besoin de « lever » comme les blinis ou les crêpes par exemple.

Elle peut être rajoutée à de nombreuses recettes de cake en quantité modérée. Toujours penser à la mélanger à d’autres farines.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour épaissir vos soupes ou vos sauces.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
NOS RESEAUX :
RUBRIQUES DU SITE :
test !!!!!