Stérilisation des bocaux

Stérilisation des bocaux : comment faire un bocal de conserve ?

Vous avez envie de conserver vos fruits, légumes ou encore vos autres plats cuisinés dans un bocal ? Sachez qu’une stérilisation au préalable de votre récipient est essentielle. Le but étant de réussir à préserver vos aliments jusqu’à plusieurs années. Rappelons que la stérilisation d’un bocal de conserve est avant tout une technique permettant de ne pas altérer vos aliments par les microbes et les ferments contenus dans ces derniers. Reste maintenant à savoir comment faire pour stériliser efficacement vos bocaux en verre. Ces quelques lignes font le point sur ce sujet. Suivez-nous pour tout savoir.

Préparer les bocaux : la première étape !

Dans l’optique de mettre toutes les chances de votre côté, vous êtes tenu d’utiliser des produits frais pour bien stériliser vos bocaux. Aussi, vous devez tenir compte du temps de stérilisation et des proportions nécessaires pour plus d’efficacité. Sans oublier de prendre en considération les règles d’hygiène élémentaires. Avant de faire usage de vos bocaux, veillez donc à les laver et à les disposer dans un grand récipient. Prenez par la suite le temps de les couvrir et de les faire bouillir au moins 15 minutes, puis conservez-les dans l’eau tiède le temps que vous entamez le remplissage de vos bocaux. Il en est de même pour le couvercle de vos bocaux qui doivent également suivre le processus de stérilisation. Une fois le délai passé, il ne vous reste plus qu’à égoutter les récipients de l’eau bouillante avant de les laisser refroidir à l’air libre.

stériliser un bocal de conserve

Préparer les aliments à conserver

Pour cette deuxième étape, vous devez trier, laver, découper, éplucher, blanchir et saumurer vos légumes. Prenez alors le soin d’avoir votre préparation ou vos aliments en main et rangez-les dans les bocaux que vous venez de laver. Pour pouvoir tenir le plus longtemps, vous devez également recouvrir votre préparation d’eau et de sel. À savoir que dans la plupart du temps, il faut compter entre 20 à 25 grammes de sel par litre d’eau. Dès lors que les aliments et la saumure sont dans le bocal, il vous faut vérifier le rebord de votre bocal et le couvercle de ce dernier. Prenez un torchon pour bien essuyer et placez efficacement le joint en caoutchouc ou le couvercle avant de sceller le tout.

Stériliser les bocaux

Après avoir fermé vos bocaux, munissez-vous d’un stérilisateur et disposez vos récipients en les rangeant avec soin. Pour ce faire, le mieux serait de caler l’ensemble avec des torchons propres, de la paille ou encore des ressorts. D’autant plus si votre appareil est doté d’une colonne centrale. Remplissez ensuite la cuve de votre dispositif avec de l’eau, tout en mettant un poids sur le dernier étage de conserves. De quoi éviter que l’ébullition en soi ne fasse remonter les bocaux. Veillez par ailleurs à laisser un espace entre le niveau d’eau et le bord de votre stérilisateur afin d’éviter un débordement de l’eau. N’oubliez pas de chauffer puisque la stérilisation commence au moment même où l’eau bouillie.

Après que le temps de stérilisation soit écoulé, il ne vous reste plus qu’à laisser vos bocaux en verre refroidis dans la cuve du stérilisateur et le tour est joué.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
NOS RESEAUX :
RUBRIQUES DU SITE :
test !!!!!