12 spécialités culinaires allemandes

Les 12 spécialités culinaires allemandes les plus emblématiques

Après un voyage en Allemagne, je suis tombé amoureux de ce beau pays et de ses fabuleuses spécialités alimentaires. Qualitatives, savoureuses et uniques, les spécialités culinaires allemandes ont été une réelle découverte pour moi.

En effet, l’Allemagne est une des meilleures destinations en termes de découvertes culinaires. J’ai eu l’occasion de goûter à une grande variété d’aliments, sucrés comme salés, qui m’ont beaucoup marqué et que je ne connaissais pas.

Malheureusement, les spécialités culinaires allemandes ne sont pas toujours faciles à trouver en France. Après une longue recherche, je suis tombé sur Le Comptoir Allemand. Cette épicerie en ligne est le plus important portail proposant des produits allemands premiums issus des pays germanophones pour les particuliers et les entreprises. Ils proposent des produits germaniques uniques et introuvables dans la distribution française.

Aujourd’hui, j’aimerais vous faire découvrir quelques produits très populaires en Allemagne et que vous pourrez retrouver sur Le Comptoir Allemand.

Voici les 12 spécialités culinaires allemandes qu’il faut absolument tester :

1. La Weisswurst (saucisse blanche) de Munich

Cette spécialité à base de viande de porc de la région de Bavière est sûrement l’un des plats les plus populaires en Allemagne. C’est le plat typique de l’Oktoberfest de Munich ! Les Allemands en raffolent et l’accompagnent souvent de süsser Senf (moutarde sucrée) et d’une délicieuse Weissbier (bière blanche).

Ma recommandation : les Weisswurst de Zimmermann

saucisse blanche

2. Le Speck du Tyrol

Les Allemands sont l’un des plus gros consommateurs de Speck pour une raison simple : le Speck est un pur délice, un véritable trésor culinaire. Légèrement fumé sur du bois de hêtre et séché dans l’air tyrolien des montagnes, il retrouve son goût épicé après 6 mois d’affinage. C’est une des spécialités allemandes qu’il faut absolument tester, que vous ayez visité l’Allemagne ou non !

Ma recommandation : le Speck de Handl

speck du tyrol

3. La moutarde sucrée allemande

Douce et sucrée, la fameuse moutarde de Münich accompagne très bien les saucisses blanches et relèvera subtilement le goût de vos plats. On peut également le servir avec du Leberkäse (terrine de viande), une autre spécialité typiquement allemande.

Ma recommandation : le Süsser Hausgemachter Senf de Händlmaier

moutarde sucrée

4. Les Knödel

Cette spécialité culinaire de Bavière accompagne parfaitement tous les plats en sauce, mais peut également être dégustée seule. Il existe deux types de knödel : les Kartoffelknödel (en haut de l’assiette sur la photo) et les Semmelknödel (en bas de l’assiette). Les premiers, les Kartoffelknödel sont des pommes de terre bouillies qui sont râpées, mélangées avec du jaune d’œuf et de la farine, formées en petites boules et bouillies à nouveau dans l’eau. Les Semmelknödel sont constitués de pain rassis qui est mélangé avec des œufs, du lait et des oignons et cuit dans l’eau.

Ma recommandation : les Kartoffel-Knödel de Pfanni

knodel

5. Les Bretzels

Vous le connaissez tous : le Bretzel est un incontournable des spécialités traditionnelles allemandes. Majoritairement retrouvé sous forme de nœud, le Bretzel est fait à base de pâte à brioche recouverte de gros sel. Il est aujourd’hui décliné en plusieurs variantes mais sa forme traditionnelle reste très appréciée et très consommée en Allemagne.

Ma recommandation : les Große Brezel Laugengebäck d’Huober

bretzels

6. Le Marzipan : le massepain allemand

Fait à base d’amandes moulues, de sucre et du blanc d’œufs, le Marzipan (ou massepain en français) est une tradition en Allemagne. Généralement consommée durant les fêtes comme Noël, cette spécialité culinaire allemande s’est pourtant modernisée et se consomme à toute occasion grâce à son goût irrésistible. Nature, aux fruits ou enrobé de chocolat, vous en avez pour tous les goûts.

Ma recommandation : les Boules de Mozart de Reber ou le Marzipanbrot de Niederegger

massepain

7. Les chocolats allemands

Les Allemands sont friands de chocolats et en sont les plus gros consommateurs en Europe. Connu pour son goût unique, sa qualité et sa finesse, le chocolat allemand promet une expérience gustative exceptionnelle avec son large éventail de variétés et de formes différentes. Très populaire en Allemagne, on retrouve par exemple les Ritter Sport, des tablettes de chocolat carrées. Aux cornflakes, au massepain, à la menthe poivrée, aux éclats de noix : vous avez le choix !

Ma recommandation : Le Ritter Sport au Marzipan ou au Lait des Alpes

chocolats allemands

8. Le Kaiserschmarrn

Bien qu’il soit considéré comme un plat principal sucré par les Allemands et les Autrichiens, le Kaiserschmarrn se déguste aussi bien en dessert qu’en plat principal. Il fait partie de l’une des plus anciennes traditions autrichiennes et est réalisé à partir de pâte à crêpes allégée grâce aux blancs d’œuf montés en neige. Une recette simple et rapide qui va mettre d’accord toute la famille !

Ma recommandation : le Kaiserschmarrn de Dr. Oetker

Kaiserschmarrn

9. Les Lebkuchen & Stollen

Traditionnellement dégustés durant les fêtes de Noël, ces gâteaux allemands sont pourtant devenus des produits du quotidien et se consomment à n’importe quel moment. Le Lebkuchen est un pain d’épices allemand, moelleux et fondant, qu’on peut retrouver nappé de chocolat blanc, au lait ou noir. Le Stollen (aussi retrouvé sous le nom Christstollen ou Weihnachtsstollen) est quant à lui, est un pain farci à la pâte d’amande et aux fruits secs. De vrais délices pour tous les gourmands !

Ma recommandation : les Mini pains d’épices Elise de Lebkuchen Schmidt

stollen

10. Les délicieuses bières allemandes

Des bières allemandes, il en existe des tonnes : 7500 variétés plus exactement. Elles font partie de la tradition et de la culture allemande depuis des siècles. Blondes, blanches ou brunes, vous avez un large choix ! Elles sont parfaites pour être dégustées entre amis et accompagneront parfaitement des petits snacks allemands comme du Speck ou des Weisswurst. Que ce soit à Berlin ou Munich, vous en retrouvez partout.

Ma recommandation : Augustiner Hell

11. Le Schnaps

Après un bon plat allemand, quoi de mieux qu’un bon Schnaps. Le Schnaps est un alcool que l’on retrouve typiquement dans les pays germanophones tels que l’Allemagne, la Suisse ou encore l’Autriche. Souvent dégusté en fin de repas ou à l’apéritif, il se décline sous plusieurs variétés : à la poire, à la framboise, à la prune, à la cerise etc. Ses goûts sont juste exceptionnels.

Ma recommandation : l’Eau de vie à la poire Williams de Pircher

12. Le Whisky allemand : une découverte incroyable

Quand on pense à l’Allemagne, on pense souvent à la bière. Mais l’Allemagne fait aussi de très bons Whisky et sa variété aromatique est énorme. Disposant de plus de 150 distilleries, l’Allemagne propose des Whisky aux notes particulièrement douces et fruitées. Parmi les marques les plus connues, on retrouve Slyrs, Birkenhof ou encore Finch. De quoi accompagner un bon repas allemand !

Ma recommandation : le Single Malt Whisky de SLYRS

Vous pouvez retrouver tous ces produits sur le site Le Comptoir Allemand, et bien sûr, vous y retrouverez également des centaines d’autres produits allemands qui vont vous faire craquer ! La livraison est très rapide, l’envoi est pris en charge par Colissimo ou Mondial Relay, et le minimum d’achat est de 20€.

Je recommande fortement ! Grâce à cette plateforme, j’ai pu retrouver tous mes produits allemands préférés en France : une véritable pépite si vous êtes fan des spécialités culinaires allemandes.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
NOS RESEAUX :
RUBRIQUES DU SITE :
test !!!!!