Restaurant : 5 recettes simples au chocolat pour ravir votre clientèle  

Lorsque vous avez un restaurant, la fidélisation de la clientèle passe par la mise à disposition d’un menu varié, mais aussi délicieux. En plus des entrées et des plats de résistance, il est judicieux de prévoir des desserts pour le plus grand bonheur de votre clientèle. Dans cette catégorie, les recettes au chocolat sont des indispensables, car le chocolat est apprécié de pratiquement tout le monde. Voici quelques recettes au chocolat faciles à faire pour votre clientèle.

1. Crémeux au chocolat

Le crémeux au chocolat est une préparation dont la simplicité vous séduira. Cependant, ce n’est pas uniquement ce que cette préparation a comme points positifs. Le crémeux au chocolat peut être utilisé de différentes manières. Il intervient comme garniture pour d’autres recettes. Vous pouvez par exemple avec une poche à douille réaliser des montages d’entremets ou d’autres gâteaux.

Toutefois, la douceur et la légèreté du crémeux au chocolat font qu’il peut également être un dessert à part entière. De plus, sa recette est assez rapide et vous sera aisée à réaliser même en grande quantité. Pour avoir un crémeux au chocolat vous aurez besoin de rassembler quelques ingrédients.

Il s’agit :

  • d’œufs ;
  • de semoule ;
  • de crème ;
  • de lait entier ;
  • et bien sûr du chocolat.

Pour faire votre crémeux au chocolat, privilégiez le chocolat noir. Il donnera un côté fort à votre préparation. Commencez par battre dans un bol, vos œufs et le sucre. Toutefois, vous ne devez utiliser que le jaune d’œuf. Veillez donc à le séparer du blanc avant de commencer. Pendant ce temps, vous pouvez mettre le lait et la crème à chauffer.

Vous devrez en verser une petite quantité sur votre mélange d’œufs et de sucre. Passez le mélange à feu doux en mélangeant et surtout en y accordant une attention particulière. Il doit être à une température précise de 84 °. N’hésitez pas alors à faire usage d’un thermomètre.

Après quelques minutes, vous pouvez retirer votre mélange du feu. Mixez-le soigneusement ensuite pour avoir la fameuse texture lisse et onctueuse du crémeux au chocolat. Vous pouvez la servir tout de suite ou la conserver au frais.

2. Moelleux au chocolat

Après un bon repas, vos clients apprécieront certainement de se délecter d’une bonne part de gâteau au chocolat. Il serait de ce fait judicieux d’ajouter à votre carte de dessert un moelleux au chocolat. Ce gâteau au chocolat fait partie des plus populaires. Il est doux et gourmand. Pour le réaliser, vous n’aurez heureusement pas besoin d’un grand nombre d’ingrédients. Cela en fait un dessert assez économique.

Il vous faudra :

  • du chocolat ;
  • de la farine ;
  • du beurre ;
  • du sucre ;
  • et un peu de levure.

Pensez également à prévoir des œufs qui serviront d’agent liant. Avant de commencer, mettez votre four dans les bonnes conditions pour accélérer votre recette. Préchauffez-le de sorte à atteindre 150 ° C. Ajouter la farine, la levure et le sucre dans un saladier. Mélangez correctement pour rendre le tout homogène. Une fois que votre mélange est assez homogène, vous devez y ajouter le jaune d’œuf et le beurre fondu.

Ajoutez les éléments progressivement pendant que vous remuez. Vous obtiendrez ainsi une pâte lisse. Si votre chocolat n’est pas déjà fondu alors, faites-le fondre et mettez-le dans votre pâte. Il ne vous reste plus que quelques étapes.

Pour cette recette, les blancs d’œufs sont très utiles. Montez-les en neige en y ajoutant du sucre. À l’aide d’une spatule, incorporez le résultat à votre pâte et remuez délicatement. À cette étape, il ne vous reste plus qu’à passer à la cuisson. Versez votre mélange dans un moule beurré au préalable. Après seulement 30 min, votre moelleux au chocolat pourra enfin embellir la journée d’un client.

mousse au chocolat

3. Mi-cuit au chocolat

Le mi-cuit ou fondant au chocolat est comme une variante du moelleux au chocolat. Il a un cœur fondant et un extérieur croustillant grâce à une cuisson rapide. Ainsi, il sera idéal pour les clients qui ont envie de profiter d’un peu de craquant en plus de tout ce qu’un moelleux au chocolat peut apporter. Les ingrédients nécessaires pour réaliser un mi-cuit au chocolat ne sont pas si différents de ceux requis pour un moelleux. La grande différence réside dans la méthode de préparation et de cuisson.

Pour réaliser un mi-cuit savoureux, il vous faudra ajouter de la crème fraîche à la liste d’ingrédients indispensables à un moelleux au chocolat. Commencez par préchauffer votre four à 200 ° C. Ensuite, vous devez faire fondre au bain-marie le chocolat et des morceaux de beurre. À titre de rappel, le bain-marie est un mode de cuisson qui consiste à réchauffer à basse température. Il est utilisé pour les ingrédients délicats, dont le chocolat, cœur de votre recette.

Une fois le chocolat et le beurre bien fondus, ajoutez le sucre et mélangez vigoureusement. Il faut que tous les éléments s’incorporent les uns aux autres. Toujours dans votre mélange, vous devez ajouter votre crème fraîche. Cassez-y les œufs et mélangez en ajoutant la farine et la levure. Prenez le temps de bien remuer le tout et versez le mélange dans votre ou vos moules beurrés.

Vous pouvez maintenant mettre le tout au four préchauffé. La cuisson ne doit durer qu’une trentaine de minutes. N’allez pas au-delà au risque de cuire le gâteau en profondeur et d’abîmer son cœur fondant. Pour éviter de sortir le gâteau trop tôt, faites attention à sa partie supérieure. C’est uniquement lorsqu’elle est bien gonflée et affiche des craquelures que votre mi-cuit est prêt pour dégustation.

4. Soufflé au chocolat

Le soufflé au chocolat est une recette simple et légère qui est parfaite comme dessert. Sa cuisson est plus ou moins longue en raison de sa délicatesse. En effet, il faudra au moins 40 minutes de cuisson pour avoir un bon soufflé au chocolat. En dehors de cela, la préparation, elle est assez rapide et facile à réaliser. Vous aurez besoin de :

  • de chocolat ;
  • de sucre ;
  • de farine,
  • de lait ;
  • d’œufs
  • et de beurre.

La préparation commence avec le chocolat que vous devez casser et mettre dans une casserole avec le lait. Mettez ensuite la casserole sur feu doux pour faire fondre doucement le chocolat dans le lait. Dès que c’est fait, vous devez ajouter encore un peu de lait au mélange. Cette fois, faites attention à remuer pendant que vous ajoutez le lait progressivement. De cette manière, vous pourrez éviter la formation de grumeaux.

Déposez ce mélange et équipez-vous d’une autre casserole. Vous devez y faire fondre le beurre. Bien entendu, cela doit être fait à feu doux. Mettez la farine dans le beurre fondu et mélangez délicatement. Prenez ensuite votre mélange de lait, de chocolat et versez-le dans le mélange de beurre et de farine. Le résultat est assez épais alors il faudra mélanger longuement pour homogénéiser le tout.

Il faut noter que pendant que vous remuez votre mélange, la casserole est toujours au feu. Elle doit y rester jusqu’à ce que vous ajoutiez le sucre. Remuez encore quelques instants pour le faire fondre et l’incorporer complètement à la préparation. À ce niveau de la préparation, vous avez déjà fait le gros du travail. Quelques étapes supplémentaires seront suffisantes pour avoir un dessert délicieux.

Après avoir séparé le jaune du blanc d’œuf, ajoutez-le à votre préparation. Il est important que chaque jaune d’œuf soit ajouté individuellement au fur et à mesure que vous remuez le mélange. Les blancs précédemment séparés des œufs doivent être montés en neige, avec une pincée de sel. Une fois que le résultat est bien ferme, vous devrez l’ajouter à votre mélange précédent.

Munissez-vous enfin de moules que vous aurez beurrés au préalable. Versez-y votre préparation et mettez le résultat au four durant 40 minutes. Un détail important pour réussir la recette du soufflé au chocolat, est de ne pas ouvrir la porte pendant que la préparation est au four.

5. Gâteau chocolat noisette

Le gâteau au chocolat noisette est une autre recette simple au chocolat, que vous pouvez proposer comme dessert dans votre restaurant. Elle ne demande que 45 minutes au total pour être prête. Il faudra 15 minutes de préparation pour 30 minutes de cuisson. Elle nécessite d’avoir :

  • du chocolat ;
  • des œufs ;
  • du beurre ;
  • des noisettes ;
  • du sucre ;
  • et du lait.

Bien entendu, il faudra également de la farine. Commencez votre préparation en préchauffant votre four à 210 °C. Divisez votre ration de chocolat en deux parties égales. La première partie doit passer au mixeur avec les noisettes, tandis que la seconde doit être fondue avec du beurre. Ajoutez au chocolat fondu avec le beurre, un peu de farine et de sucre. Mélangez le tout convenablement. Mettez ensuite le jaune d’œuf séparé du blanc ainsi que le lait.

Les blancs d’œufs devront être battus en neige et insérés dans le mélange également. Vous devez faire en sorte d’obtenir une pâte bien lisse. Si tel est le cas alors, récupérez le chocolat mixé avec les noisettes et versez-le dans la préparation. Il vous suffit maintenant de mettre le tout au four pendant 25 minutes. Après ce délai, le gâteau au chocolat noisette peut être directement dégusté. Vous pouvez le couper en gros dés pour le servir.

Il y a une multitude de recettes de desserts au chocolat que vous pouvez utiliser pour votre restaurant. Vous pouvez consulter ce site pour en découvrir une autre très intéressante.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
NOS RESEAUX :
RUBRIQUES DU SITE :