salade-de-hareng et pomme de terre

Recette facile à réaliser et saine avec le hareng : salade pommes de terre et harengs

Aujourd’hui, la plupart des gens souhaite avant tout retrouver un mode de vie sain et équilibré. La pandémie a en effet redistribué les cartes pour un grand nombre de foyers et ce qui était important hier n’est peut-être plus aussi essentiel. C’est pourquoi beaucoup cherchent à retrouver des habitudes de vie plus durables, à replonger dans leurs racines ou tout simplement à se rapprocher de ceux qu’ils aiment. Et concocter des recettes à la fois simples, saines et goûteuses comme la salade pommes de terre et harengs s’inscrit parfaitement dans cette démarche !

Hareng et pommes de terre, les emblèmes du Nord

Dans les Hauts de France, la vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Le climat rude, les industries écrasantes et la mainmise des capitalistes sur la région ont longtemps obligé les hommes et les femmes à trimer pour gagner leur pain. Mais c’est peut-être grâce à cette histoire mouvementée et difficile que le fameux sens de l’accueil des gens du Nord s’est développé. Et c’est sûrement pour cela que ces gens-là savent faire beaucoup avec peu.

Si le climat est rude dans la région, les terres sont tout de même propices à la culture. On pense bien sûr au houblon, à l’endive ou à la betterave. Mais c’est aussi et surtout la pomme de terre qui s’est largement imposée comme le légume de base de la gastronomie locale. La Mer du Nord est elle aussi hostile, difficile à naviguer et sujette à de terribles tempêtes, mais elle sait également se montrer généreuse, grâce au hareng notamment. C’est donc de la combinaison de ces deux mondes, paysan et pêcheur, qu’est née la fameuse salade pommes de terre et harengs.

harreng-pomme-de-terre

Le hareng, un poisson pas comme les autres

Si la pomme de terre est une bénédiction de la terre, le hareng est un inestimable cadeau des flots. En Europe du Nord, il a longtemps, pendant plus d’un millénaire, été au cœur des relations entre les communautés. Extrêmement abondant dans les eaux froides et peu salées de la Manche et de la Mer du Nord, il a fait l’objet d’une concurrence féroce entre pêcheurs. Et a même provoqué l’apparition des premières règles en matière de droit maritime.

Celui qu’on appelait parfois le « poisson roi » fut donc une source de nourriture essentielle pour la plupart des régions de France. Mais c’est surtout dans le Nord qu’il est resté au centre de nombreuses spécialités culinaires emblématiques. Les innombrables techniques de préparation ont permis aux cuisinières de l’époque d’employer toute leur créativité pour sublimer le poisson à ventre argenté. Et la salade pommes de terre et harengs est certainement l’un des plats les plus appréciés, encore aujourd’hui.

Des recettes de salade pommes de terre et harengs faciles !

Les recettes de salade pommes de terre et harengs sont, comme vous l’imaginez, extrêmement nombreuses. En fait, chaque famille a sa propre façon de préparer ce plat emblématique. Ce qui est certain, c’est que vous devrez vous approvisionner en pommes de terre bien sûr mais aussi en harengs, de préférence doux, mais là encore c’est plutôt une question de goût et d’habitude. Il n’y a pas de règle gravée dans le marbre !

A cela, il faudra ajouter des oignons, certains les préfèrent rouges tandis que d’autres utilisent des oignons jaunes, ainsi que des cornichons. Une bonne vinaigrette riche en moutarde doit accompagner le tout. Si vous voulez plus de détails sur la recette de la salade pommes de terre et harengs comme la préparait les cuisinières d’antan, rendez-vous sur le site leshautsdelices.fr, toutes les bonnes vieilles recettes du Nord y sont et les produits nécessaires aussi !

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
NOS RESEAUX :
RUBRIQUES DU SITE :