clafoutis cerises

La recette du clafoutis aux cerises congelées

Le clafoutis aux cerises congelées est un dessert d’origine française dans lequel le fruit est déposé sur une plaque à four, puis recouvert d’une pâte qui prend au four. Vous pouvez changer les cerises pour des poires, des pommes, des myrtilles, des figues, des prunes, des mûres.

Qu’est-ce qu’un clafoutis ?

Un clafouti, également orthographié clafoutis est un dessert de style campagnard originaire de la région du Limousin, dans le centre-sud de la France. C’est une façon rustique et facile d’utiliser des fruits frais de saison et elle était à l’origine faite de cerises noires acidulées non dénoyautées. Son nom vient du mot français clafir, qui signifie « remplir », se référant à l’acte de remplir un plat allant au four avec le fruit. Certains cuisiniers français ajoutent un peu de liqueur à la masse d’œufs qui est versée sur les fruits. Bien qu’il ne soit pas traditionnel et serait mal vu par les puristes, le clafoutis de nos jours est rendu savoureux en enlevant les fruits et en utilisant du bacon, du fromage et d’autres ingrédients.

recette clafoutis

Comment congeler les cerises ?

Avant de congeler les cerises, il est préférable de les dénoyauter. Vous ne mangerez pas les cerises avec le noyau, il est donc préférable de les retirer tout de suite. Si vous souhaitez les congeler avec leur noyau, ignorez l’étape 3. Voici comment procéder :

  • Cueillir des cerises mûres. Jetez les cerises meurtries, car elles deviendront molles pendant la congélation.
  • Rincez brièvement les cerises, puis séchez-les bien en les tapotant avec du papier absorbant.
  • Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dénoyautez les cerises. Si vous avez un stoner, utilisez-le. Vous pouvez également utiliser une pince à épiler ou un trombone déplié pour éviter le centre de chaque cerise et en extraire le cœur. Vous pouvez également couper les cerises en deux pour libérer le noyau.
  • Étalez les cerises dénoyautées sur la plaque à pâtisserie en veillant à ce qu’elles se touchent le moins possible. Laisser le jus. L’idée est de pré congeler chaque cerise individuellement afin qu’elles ne collent pas plus tard. Mettez la plaque de cuisson au congélateur pendant plusieurs heures.
  • Une fois les cerises complètement congelées, retirez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez-les dans un sac de congélation refermable.
  • Fermez hermétiquement le sac de congélation en expulsant le plus d’air possible.
  • Étiquetez le sac de congélation avec la date et le contenu, puis remettez les cerises au congélateur.

Voici les ingrédients pour 8 personnes :

  • 300 grammes cerises dénoyautées
  •  3 œufs
  • 50 grammes de farine
  • 30 grammes poudre d’amande
  • 250cc Le Lait
  • 30 + 20 gr. de beurre
  • 75 grammes de sucre
  • Sucre glace
  • 1 cuillère à café
  • Le sel

Mettre les œufs et le sucre et battre jusqu’à ce qu’il reste une masse blanchâtre, ajouter progressivement la farine, la poudre d’amandes, le lait, 30 gr. de beurre fondu, le sucre vanillé, la pincée de sel et bien battre jusqu’à l’obtention d’une crème fine.

Verser la pâte dans un moule beurré, répartir les cerises dénoyautées et le reste du beurre en morceaux sur le dessus. Cuire dans un four préchauffé à 180º pendant 35-40 minutes. Une fois refroidi, démouler et saupoudrer de sucre glace.

Il y a ceux qui préfèrent ne pas dénoyauter les cerises car cela leur donne un goût d’amande. Si lorsqu’il est au four la partie supérieure est trop grillée et que le gâteau n’est pas cuit, recouvrez-le d’une feuille d’aluminium. Pour savoir si le gâteau est cuit, il suffit d’introduire une brochette, si elle ressort sèche, le tour est joué. Le goût du clafoutis aux cerises congelées est similaire à celui de la crème pâtissière, vous le remarquerez déjà au goût.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :