sucre

Quelles sont les bonnes alternatives au sucre ?

La consommation mondiale de sucre a triplé durant les 50 dernières années. On en ingère 4 fois plus que l’OMS recommande. Pourtant, l’abus du sucre est de plus en plus déconseillé. Cette substance de saveur douce a de véritables effets néfastes sur la santé. Des études scientifiques ont prouvé que l’excès de sucre développe des risques de nombreux troubles.

Il s’agit notamment des maladies cardiovasculaires, de la maladie d’Alzheimer, du diabète de type 2, etc. Il est fortement conseillé de remplacer ou de réduire sa consommation. Heureusement de nombreux produits alimentaires sont de bonnes alternatives au sucre. Découvrez-les !

La stevia érythritol

La stevia érythritol est un mélange d’origine sud-américaine. Cet édulcorant a la même texture et le même goût que le sucre. La stevia erythritol maroc est disponible sous forme de poudre et de liquide. C’est une excellente alternative qui ne contient ni calories ni sucres.

La consommation de la stevia érythritol présente de multiples avantages. Le mélange est indiqué pour les diabétiques. Il permet de stabiliser le taux de sucre dans le sang et il a un index glycémique nul. La stevia érythritol convient aux personnes en surpoids et à celles qui suivent un régime alimentaire.

Cette substance ne contient ni phénylalanine, ni gluten et encore moins de glucose. Il faut noter qu’elle a un effet régulateur sur la tension artérielle. La stevia érythritol est 100 % naturelle. Elle est 300 fois plus puissante que le saccharose. Il faut limiter son utilisation surtout dans les préparations.

miel

Le miel

Le miel est une substance très connue. Il possède de nombreuses vertus et constitue une excellente substitution au sucre grâce à sa composition riche. Le miel contient des minéraux, des vitamines et des acides aminés. Sa consommation permet ainsi de renforcer les défenses immunitaires et le système respiratoire.

Le miel possède des propriétés antioxydantes et antibactériennes. La substance est également un stabilisant de la microflore intestinale. Elle a aussi des effets préventifs contre les maladies neurodégénératives et le cancer. Il faut noter que le miel est 30 à 40 fois plus sucré que le sucre de table. Idéalement, privilégiez ces produits sous forme 100 % bio.

Ils sont contrôlés et garantis par la législation française. Par contre, les miels industriels n’ont aucune traçabilité. Ils peuvent ainsi être fabriqués avec de l’eau et du sucre. Surtout, évitez les miels qui portent la mention « Mélange de liens UE et hors UE ».

Le sirop d’agave

Le sirop d’agave est une substance extraite du cactus mexicain. C’est un édulcorant obtenu à partir de différentes espèces d’agave. Ce sirop a une texture assez proche de celle du miel. Toutefois, il est plus sucré et plus visqueux.

Le sirop d’agave contient de nombreux nutriments. On y retrouve notamment du fer, du potassium, du magnésium, du calcium et des sels minéraux. Le sirop d’agave présente une multitude d’atouts. Il contribue au maintien de la santé osseuse, surtout lorsqu’il est associé au calcium.

Ce sirop possède également des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Il présente pareillement un faible index glycémique : 15. Néanmoins, il faut noter qu’il varie en fonction de l’origine et de la qualité du sirop.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :