Quels accessoires offrir à un passionné de vin ?

Vous souhaitez offrir un présent spécial à un amoureux du vin ? Que ce soit pour son anniversaire ou pour tout autre événement, le choix du cadeau peut sembler complexe. En effet, au regard de la pluralité des idées, il faudra quelques connaissances en œnologie pour percevoir les véritables centres d’intérêt du destinataire. Quels accessoires correspondent alors à ce type de profil ? On vous en parle !

Le verre de dégustation

En matière d’œnologie, chaque outil du vin participe à la révélation de sa qualité. Justement, les mystères d’un excellent breuvage ne se dévoileront que dans un environnement entièrement aménagé à cet effet. Ainsi, il existe plein d’accessoires à offrir à un amateur de vin. Déjà, on ne dégustera pas du bon vin dans n’importe quel verre.

Pensez donc à offrir un verre qui fera parler le vin. La subtilité du geste ainsi que la qualité de votre choix de verre à vin feront certainement plaisir à votre proche. Tout œnophile appréciera par exemple un verre qui permet de déterminer avec précision le niveau de remplissage. Ceci lui permettra de réaliser une dégustation suivant les règles de l’art.

La carafe à décanter

Toujours dans l’optique d’offrir des récipients de qualité, la carafe à décanter est l’idée de cadeau incontournable. Véritable accessoire d’aération du vin, il permet par sa gracieuse et généreuse apparence d’illuminer les heureux élus autour d’une table de dégustation. C’est toujours un délicieux spectacle pour un œnophile de contempler le vin dans une carafe.

Pour le choix de l’accessoire, misez sur les formes qui collent aux goûts de votre proche. Pensez aussi à des parois lisses et un bouchon en couleur pour boucler la boucle. Entre autres, vous pouvez décider de personnaliser la carafe à l’effigie de son bénéficiaire.  Précisons que la carafe demeure une bonne idée de cadeau, quel que soit le format ou les caractéristiques choisies.

Le tire-bouchon

Un autre ustensile qui s’apprécie dans le milieu des passionnés du vin ; c’est le tire-bouchon. Indispensable pour toute dégustation de vin, l’outil existe sous différentes formes. Les critères de choix demeurent la robustesse et la technicité. Rappelons-le, l’œnologie est aussi l’art d’ouvrir les bonnes bouteilles de vin avec élégance.

Privilégiez ainsi les critères mentionnés afin d’offrir un accessoire utile, quels que soient les bouchons. Le destinataire doit pouvoir ouvrir ses bouteilles sans les percer ou encore fournir de gros efforts. Vous pouvez en outre miser sur le design pour parfaire votre cadeau. Un tire-bouchon en bois par exemple pourra rendre encore plus noble le geste iconique des sommeliers.

Le coffret d’œnologie

Offrir un coffret d’œnologie à un amateur de vin ne fera que renforcer vos liens avec lui. En effet, cette idée de cadeau présente une valeur particulière surtout si le destinataire s’avère être un collectionneur. Ce profil, par sa soif de connaissance de vins, appréciera excellemment votre présent. Collection de tire-bouchons, la boite de l’œnologue, râtelier à outils du vin… vous pouvez toujours personnaliser ce cadeau. Il s’agit là d’un atout pour composer le coffret le plus utile possible.

La pompe à vide et le bouchon de conservation

Dans la dynamique de trouver des accessoires d’utilité indéniable, pensez à la pompe à vide et au bouchon de conservation. En réalité, une bonne bouteille de vin ne se déguste pas d’un trait. Pour donc préserver les arômes de la bouteille déjà ouverte, il convient d’utiliser la pompe à vide et le bouchon de conservation. Le premier accessoire permettra d’aspirer l’air hors de la bouteille pour interrompre l’oxydation du vin jusqu’à la prochaine dégustation.

Le deuxième instrument quant à lui servira à une fermeture hermétique du flacon. La combinaison des deux instruments se révèle très pratique pour de prochaines séances de dégustation sans mauvaise surprise.

L’accessoire de rangement et de présentation du vin

Un accessoire de rangement et présentation du vin se présente comme une petite étagère sur laquelle on dépose la bouteille. On peut déplacer l’étagère pour la présentation du vin. Cet outil est assez pratique et décoratif. Il s’agit d’un cadeau qui permettra au destinataire de toujours parfaire ses dégustations de vin par un premier contact visuel esthétique.

N’oublions pas, sur la petite étagère peuvent s’entreposer plusieurs bouteilles. L’outil éveillera donc l’attention et la curiosité autour de la table de dégustation dès son entrée dans la pièce. Il suffira de l’associer à de bons accessoires de service pour créer un environnement parfaitement aménagé pour l’occasion.

Des cadeaux ludiques et pédagogiques

Pour une idée originale de cadeaux, vous pouvez penser à offrir des jeux dignes d’intérêt pour les passionnés du vin. Ceci permettra de passer une soirée de dégustation instructive, interactive et égayée. Un quiz du vin par exemple. Avec ce jeu, chacun aura l’occasion de révéler ses connaissances œnologiques et d’en découvrir de nouvelles. De nos jours, les séances de dégustations ne se déroulent pas sans ce type d’animation. Votre cadeau dans ce sens sera assurément apprécié.

Si vous préférez offrir un présent plus personnel, mais toujours à but pédagogique, tournez-vous vers les cours d’œnologie. Que votre proche soit un expert en la matière ou un simple amateur de grands crus, il sera toujours intéressé par un cours bien organisé. Initiation à la dégustation, découverte de vignobles… un large réservoir de connaissances lui sera ouvert par votre geste. En outre, un tel cadeau présentera l’avantage d’une durée d’utilisation illimitée. Le destinataire pourra profiter de votre présent à tout moment selon sa disponibilité.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :