manger chocolat

Pourquoi achetons-nous et mangeons-nous du chocolat pour la Pâques ?

Les fêtes de Pâques arrivent à grands pas. Pour de nombreuses personnes, elles sont synonymes de retrouvailles familiales, de repas interminables et de début de la belle saison. On cachera aussi éventuellement quelques chocolats dans le jardin afin de ravir les enfants. Mais quelle est donc cette tradition qui associe la consommation de chocolat à ces fêtes ? Pourquoi achetons-nous et consommons-nous systématiquement du chocolat pour la Pâques ? Éléments de réponses !

Les origines de la consommation de chocolat pour la Pâques

La tradition de consommer du chocolat pour la Pâques remonte à plus d’un siècle. À l’origine, Pâques était une célébration religieuse qui commémore la résurrection de Jésus-Christ. Pendant cette période, il était courant de jeûner pendant les 40 jours précédant Pâques, ce qui signifiait qu’on ne mangeait pas de viande, de produits laitiers ou d’œufs. À la fin de ce jeûne, il était courant de célébrer en mangeant des œufs, qui étaient souvent décorés ou teints pour l’occasion.

Au fil du temps, cette tradition de manger des œufs à Pâques s’est étendue à la consommation de chocolat. Au XIXe siècle, les confiseurs ont commencé à fabriquer des œufs en chocolat pour répondre à la demande croissante de friandises de Pâques. Depuis lors, la tradition de manger du chocolat à Pâques s’est répandue dans le monde entier, et des spécialistes en chocolats de pâques comme Salon du Chocolat proposent désormais une grande variété de bonbons chocolatés susceptibles de ravir toute la famille.

chocolat pâques

Pourquoi le chocolat est-il devenu si populaire à Pâques ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la population s’est mise à acheter du chocolat pour la Pâques. Tout d’abord, le chocolat a emprunté la symbolique de l’œuf de Pâques : il est maintenant considéré comme représentant la fécondité, la renaissance et la vie nouvelle. Le chocolat est également souvent associé à la joie et au bonheur, ce qui en fait une friandise parfaite pour célébrer une occasion spéciale comme Pâques.

Mais surtout, c’est au XIXe siècle que les progrès techniques permettent de travailler la pâte de cacao. Dès lors qu’un ingénieux pâtissier réussit à percer un œuf pour y verser du chocolat, on ne s’en passa plus jamais et il devint une institution définitivement associée à cette fête. Depuis, l’appétit des Français pour le chocolat de Pâques a toujours trouvé à se confirmer.

Lisez aussi :   Barnier, une boutique e-commerce pour faire vos achats de bonbon et sucrerie

Cacher des friandises variées dans le jardin pour le bonheur des enfants !

Mais la consommation de chocolat pour la Pâques s’explique aussi par la variété de formes différentes qu’il est possible de donner à cette denrée ! Alors que la recherche des œufs colorés dans le jardin était liée au renouveau, on s’est mis à cacher également des chocolats de toutes sortes afin d’associer au symbole un aspect ludique, gourmand et excitant pour les enfants.

Quel bonheur de pouvoir également chasser des lapins, des poules ou des cloches, de toutes couleurs, de toutes tailles ! Acheter et manger du chocolat à Pâques a donc également à voir avec le plaisir fait aux petits, le sentiment familial et le partage. D’ailleurs, après avoir chassé dans le jardin un lapin en chocolat, ne pas hésiter à se retrouver autour d’une table pour savourer la viande d’un délicieux lapin d’élevage et conclure ainsi une journée bien remplie !

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :