chocolats noël

Petit guide des chocolats de Noël

La fête de Noël est traditionnellement associée à la dégustation de chocolats. Que ce soit à l’occasion du réveillon ou au repas de Noël, le chocolat est souvent à l’honneur. Il se décline sous différentes formes, toutes plus délicieuses les unes que les autres : tablettes, bouchées, bâtonnets ou rochers. Découvrez le petit guide des chocolats de Noël et trouvez des conseils pour bien les choisir.

Offrir des chocolats de Noël : une tradition ancienne

Déguster des chocolats de Noël est une tradition ancienne qui se perpétue depuis plusieurs siècles. Noël est une fête qui célèbre la naissance de Jésus, mais aussi le début de l’hiver. Au Moyen-Âge, le fait de brûler une bûche de bois est un rituel. Au fil des siècles, les moyens de chauffage évoluent. La bûche de bois est alors remplacée par celle en chocolat.

Il est également nécessaire de remonter à l’origine du Père Noël afin de comprendre pourquoi nous mangeons du chocolat le 25 décembre. Personnage apparu au cours du XIXème siècle, c’était auparavant Saint-Nicolas qui distribuait des cadeaux et des chocolats aux enfants. La fête de Saint-Nicolas était traditionnellement célébrée le 6 décembre, mais son importance a progressivement diminué. En remplacement, nous offrons donc du chocolat à nos proches à l’occasion de la fête de Noël.

Choisir des assortiments de chocolats pour Noël

Pour bien choisir vos chocolats de Noël, vous pouvez opter pour des coffrets d’assortiments. Ce cadeau permet de satisfaire les goûts de tout le monde. Afin de sélectionner du chocolat de Noël de qualité, faites vos achats chez un véritable artisan chocolatier. Un chocolat artisanal est de bien meilleure facture qu’un produit de grande surface. Un artisan est passionné par son métier : il joue avec les textures et crée des associations de saveurs surprenantes.

Certains chocolatiers proposent ainsi des coffrets contenant des chocolats de Noël originaux. Les artisans font généralement le choix de la qualité, en sélectionnant des producteurs avec soin. Certains d’entre eux s’engagent même dans une démarche respectueuse de l’environnement. Les chocolats de supermarché sont moins chers que chez les pâtissiers, mais ils sont également moins riches en saveur. Il sont proposés en boîtes ou sous forme de tablettes.

chocolats

Sélectionner le meilleur chocolat à offrir aux fêtes de Noël

Le chocolat se décline sous de très nombreuses formes : blanc, noir ou au lait. Il est souvent agrémenté d’autres ingrédients, comme des amandes, des noisettes ou des ganaches. L’un des chocolats les plus appréciés est le chocolat au lait. Sa saveur douce et sa texture onctueuse sont très agréables au palais. Les chocolats gourmands comme les truffes sont également appréciés par la plupart des gens. Quant au chocolat noir, il est plus riche en cacao que les autres : il s’agit d’un classique indémodable.

Il existe par ailleurs des chocolats de Noël originaux, comme des fèves de cacao enrobées de chocolat ou des bâtonnets aux amandes. Le chocolat est également présent dans des confiseries, comme des oursons à la guimauve, des florentins ou des orangettes.

Acheter ses chocolats de Noël en ligne

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer pour acheter vos chocolats, ou bien si vous ne disposez pas d’une chocolaterie proche de chez vous, il est possible d’opter pour des chocolats de Noël en ligne. Les artisans chocolatiers sont de plus en plus nombreux à proposer des services de livraison à domicile. En choisissant vos chocolats directement sur la toile, vous avez le temps d’effectuer tranquillement votre sélection.

C’est une bonne idée si vous souhaitez éviter la cohue des fêtes. Rassurez-vous, les chocolatiers proposant de la vente en ligne vous garantissent une protection optimale lors du transport. Pour plus de sûreté, choisissez de préférence des coffrets, afin d’éviter les risques de casse.

Faire des chocolats de Noël maison

Si vous souhaitez faire plaisir à vos proches, vous pouvez également fabriquer vos propres chocolats de Noël maison. Même si la fabrication de chocolat artisanal de Noël peut s’avérer complexe, il existe des recettes relativement simples à réaliser. Une idée facile consiste à faire fondre du chocolat au bain-marie, puis de le verser dans des moules adaptés. Il suffit ensuite de faire durcir le chocolat au réfrigérateur. Vous pouvez enfin agrémenter vos chocolats maison avec une ganache, des amandes concassées, de la purée de noisettes ou de la poudre d’amande.

De même, les truffes sont assez faciles à réaliser. Il est possible de les enrober de cacao, de thé matcha ou de noix de coco râpée. À vos fourneaux si vous avez envie d’offrir un cadeau original à votre famille !

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :