conserver viande

Conservation de la viande : ce qu’il faut absolument savoir pour bien la conserver !

Si après avoir consommé de la viande, vous souffrez de crampes abdominales, de fièvre, de nausée ou même de diarrhées, il est important de consulter le plus rapidement possible. En effet, une viande qui n’a pas été conservée dans les règles de l’art peut provoquer de graves troubles, pouvant même aller jusqu’à la septicémie, le botulisme ou la méningite. Pour les femmes enceintes, le risque de fausse couche est largement accru ! Voici donc un article expliquant comment optimiser la conservation de la viande.

L’importance du conditionnement de la viande

La progression des technologies de conservation a permis l’essor de la consommation de viande fraîche au cours du siècle dernier. Aujourd’hui, ce type de viande est devenu le mode de consommation le plus courant et ceci grâce notamment à l’emballage sous vide. Isolée de l’air, la viande conserve ainsi longtemps sa couleur rouge, critère essentiel de choix pour le consommateur. Mais ceci est également rendu possible par l’optimisation de machines de production, grâce en particulier au revêtement polymère sur le matériel de conditionnement entre autres.

En effet, si la consommation de viande fraîche est en constante augmentation, c’est aussi parce que les techniques de production permettent de répondre au besoin de sécurité des consommateurs. Les chaînes dans les usines sont ainsi améliorées en permanence pour assurer une hygiène toujours plus stricte, notamment grâce aux revêtements de polymères, association de fines couches de matière, qui en luttant contre la corrosion, sont aussi efficaces pour la conservation de la viande que pour la préservation des machines.

conservation viande

Les règles de base de la conservation de la viande

Les industriels font d’énormes efforts pour permettre au consommateur de déguster une viande fraîche, goûteuse et qualitative. Mais c’est aussi à ce dernier de veiller à ce que son produit soit conservé dans des conditions optimales. C’est pour cela qu’il est par exemple conseillé d’utiliser du papier paraffiné si vous avez sorti votre viande de son emballage d’origine mais que vous n’avez pas tout consommé.

Par ailleurs, il est important de placer votre viande dans le compartiment le plus froid de votre frigo, qui se situe la plupart du temps juste au-dessus de votre bac à légumes. On rappelle que le respect de la chaîne de froid est le point le plus important. Si elle est brisée, les germes coloniseront rapidement la viande et pourront donc provoquer de graves intoxications alimentaires. Enfin, sachez respecter les délais maximaux de conservation de votre viande en fonction de sa nature. Si le jambon fumé peut se conserver une semaine, les abats doivent eux être consommés dans la journée !

Comment conserver sa viande plus longtemps ?

Pour optimiser la conservation de la viande, il existe quelques astuces. La première consiste tout simplement à cuire la viande à l’avance. En effet, toute viande cuite pourra se conserver trois jours sans problème au réfrigérateur. Sachez aussi que la viande sous vide se conserve bien mieux, car l’absence d’oxygène limite considérablement le développement des bactéries.

Ce procédé permet en outre de ne pas stopper le processus de maturation de la viande, indispensable aux palais des fins gourmets ! Sachez aussi que la congélation peut également vous permettre de conserver votre viande et de la garder pour une occasion. Ceci fonctionne pour n’importe quel type de viande, lapin, volaille ou gibier, mais pensez tout de même à faire décongeler votre viande en douceur, sur plusieurs heures, et toujours dans le réfrigérateur et non à l’air libre.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :