Comment bien choisir un vin de glace pour les repas de fin d’année ?

Qui dit fêtes de fin d’année dit calendrier de l’avent, mais parle aussi de nouveaux choix gastronomiques. Pour changer la donne, plusieurs familles décident d’opter pour le vin de glace comme accompagnement de repas de fin d’année. Si pour certaines personnes, cette boisson sort de l’ordinaire, celle-ci constitue un véritable délice pour d’autres. Cependant, indépendamment des opinions de chacun, le choix d’une telle boisson se fait en fonction de quelques critères. Quels sont-ils ? Découvrez-les ici.

Tenir compte de la marque

Le vin de glace est considéré comme l’un des nectars les plus rares. Son processus d’extraction est d’autant plus difficile puisqu’il fait l’objet de plusieurs traitements avant l’embouteillage. Il faut donc un savoir-faire et des compétences spécifiques pour obtenir un excellent rendu.

Ainsi, vous devez vous renseigner sur la provenance d’un vin de glace avant de l’acheter. Vous pouvez d’ailleurs voir le site Les Trésors D’érable pour découvrir les meilleurs vins de glace canadiens qui existent sur le marché. Cela vous évitera aussi d’acheter des vins contrefaits.

Choisir le vin de glace en fonction du repas de fin d’année

Le vin de glace peut accompagner tous les repas que vous proposez en fin d’année. Qu’il s’agisse de spécialités ou de repas ordinaires, son goût exquis ne laissera pas vos papilles gustatives indifférentes. Toutefois, le vin de glace met particulièrement en valeur le foie gras et les fromages.

Frappé à 6 °C, il peut aussi être utilisé comme dessert lorsqu’il est mélangé avec du chocolat. C’est généralement à cette température que le vin de glace trouve un certain équilibre entre la sucrosité et l’acidité. Il faut dire que c’est cette combinaison qui lui confère sa douceur exceptionnelle et son caractère moelleux.

Vérifier la teneur en alcool

Vous pouvez également choisir votre vin de glace en fonction de son taux de concentration en alcool. La vinification du nectar de glace est un processus particulièrement long. Il faut exposer les raisins à une certaine température, favoriser la fermentation, équilibrer la concentration en sucre, etc.

C’est après toutes ces étapes qu’une parfaite symbiose entre la sucrosité, la légèreté et l’acidité est obtenue. En revanche, la forte concentration de sucre dans le vin de glace inhibe l’action des levures. De fait, sa concentration en alcool est assez faible ; elle se situe souvent entre 5 et 10 %. C’est donc une boisson qui convient aux personnes ne tolérant pas une grande quantité d’alcool.

Ne pas oublier qu’un bon vin n’est pas toujours le plus cher

Les conditions climatiques, les contraintes d’élevage, les affres des oiseaux migrateurs, etc. sont autant de raisons pour lesquelles le vin de glace coûte cher. Il n’est pas disponible en grande quantité, mais vous pouvez vous en procurer chez les vignerons traditionnels, quels que soient les arômes.

Cependant, il faut savoir qu’un vin cher n’est pas forcément synonyme d’un vin de qualité. Il faut alors vérifier la marque, consulter les avis à propos avant de faire votre choix. Après quoi, vous pouvez profiter de vos repas de fin d’année avec cette boisson aux saveurs uniques.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :