Appareils pour le petit dejeuner : la cafetiere passee au crible

Ah… Le petit déjeuner à la française, ses viennoiseries, son jus d’orange frais, ses biscottes, son pain frais et son beurre… Tous ces effluves sucrés, le matin au lever nous met l’eau à la bouche pas vrai ? Et quid de l’indispensable café du matin, sans lequel notre journée ne démarrerait pas sous les meilleurs hospices, c’est certain.

Que vous préfériez le « p’tit café, le p’tit noir » ou encore « le p’tit expresso », ces moments privilégiés dans la vie des Français contre-balancent avec leurs légendaires réveils difficiles. Et pour apaiser les matins plus hostiles, il convient de les équiper de la cafetière la plus adaptée à leur profil.

 

 

Quelle cafetière pour quel profil ?

 

Avant d’analyser les différents types d’appareils, il convient de faire un bref focus sur l’histoire du café en France. Il est apparu pour la première fois, dans la cité phocéenne (à Marseille) en 1644. La consommation s’étant rapidement démocratisée, le premier café français vit le jour en 1671…

C’est le genre d’anecdote que vous pourrez rapporter sur votre lieu de travail, au hasard… à la machine à café ?

 

La cafetière à filtre

 

C’est le grand classique et l’indémodable appareil pour vous préparer votre petit café. L’un des gros avantages de ce type d’appareil est de préparer du café pour 18 personnes en une seule fois, et là pour le coup, on ne peut pas l’égaler : il est d’une efficacité redoutable. En cliquant sur le lien, vous pouvez retrouver les comparatifs des différents appareils pour le petit déjeuner.

 

La cafetière à dosette

 

Elle est on ne peut plus simple en termes d’utilisation ! Vous insérez la capsule ou la dosette, et vous n’avez qu’à apprécier les saveurs d’un bon petit café. Le petit plus, c’est qu’il existe des déclinaisons qui permettent de préparer des chocolats chauds, des cappuccinos, ce qui est vraiment très confortable. Cependant, si nous devions retenir un point négatif, il s’agirait des capsules en aluminium, qui pour le coup, sont loin de faire l’unanimité concernant l’environnement.

 

La cafetière à piston 

 

Ce modèle de cafetière est souvent l’un des plus prisés des amateurs de café, les puristes apprécient les saveurs inégalables distillées par la technique de la cafetière à piston. En revanche, si le goût est au rendez-vous, la rapidité d’exécution laisse franchement à désirer. En effet, si vous désirez vous prendre un café sur le pouce avant de partir au travail, assurément, vous n’avez choisi le bon modèle. En même temps, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre n’est-ce pas ?

 

La cafetière à l’italienne

 

Pour tous les amoureux de l’Italie, pour tous les nostalgiques de la Dolce Vita, il y a le seul et unique moka : la fameuse cafetière à l’italienne. Son fonctionnement est d’une simplicité déconcertante tandis qu’elle délivre un café aux arômes riches. Elle dispose d’un système pour le moins robuste et écologique. Lorsque vous investissez dans une cafetière moka, c’est pour la vie !

Outre le design vintage qui charme plus d’un amateur, le modèle moka comporte tout de même le désagréable inconvénient de mettre entre 5 et 15 minutes pour la préparation du café. Encore une fois, c’est raté pour le café sur le pouce…

 

Sachez enfin que le café est riche en antioxydants et qu’il dispose de nombreuses vertus, et comme toute chose, il est nécessaire de le consommer de façon modérée.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :