café bio

Qu’est-ce qu’un café bio à utiliser pour les cafetières ?

Pour démarrer une belle journée, juste après la séance de sport matinale, la consommation de café est incontournable. En effet, ce breuvage énergisant stimule  positivement la productivité en maintenant les sens éveillés. Suite à cela, on peut être certain de faire preuve d’une grande concentration durant les longues heures de travail. On constate aussi de meilleures performances cognitives et un regain d’énergie après une consommation de la boisson. En vue de faciliter la préparation et la consommation du café, des capsules sont créées.

Qu’est-ce qu’une capsule de café biodégradable?

C’est un emballage contenant les arômes du café pour une meilleure consommation dudit liquide énergisant.

Principalement faite de matières végétales et contenant de l’amidon de maïs et du sucre de canne, la capsule agit en fonction de la préservation de l’environnement. Elle ne contient ni aluminium ni OMG ou encore Bisphénol A qui constitue des  risques de pollutiwne sont pas biodégradables.

La taille des capsules biodégradables varie d’une marque à l’autre; on remarque par exemple que les capsules Nespresso sont un peu plus grandes par rapport aux capules Senseo. Ainsi, on doit prendre en compte la marque de la machine à café pour bien choisir les types de capsules biodégradables à utiliser.

Quels sont les avantages de la capsule biodégradable?

Du fait de sa conception grâce aux  matières premières biosourcées, l’utilisation de cette capsule présente un risque réduit de pollution. Parce que, ne contenant ni OMG ni Bisphénol A ni fait en aluminium, elle ne produit aucun déchet ; d’autant plus que la capsule elle-même est recyclable. Le faible taux de carbone produit ne présente alors aucun problème écologique.

De plus, la capsule biodégradable est équipée d’un opercule étanche qui l’a rend hermétique. Ce qui veut dire qu’elle garantit une bonne conservation de son contenu sans pour autant altérer le goût.

capsule biodégradable

Comment les capsules biodégradables sont-elles recyclées ?

Le processus de recyclage se fait généralement par le compostage domestique et industriel.

Le compostage domestique n’utilise que l’eau pour traiter les déchets alors qu’un grand nombre de capsules  nécessite une température de 60° et un certain taux d’humidité pour se dégrader. C’est là que le compostage industriel intervient. De plus, la quantité de biodéchets traités par compostage domestique est plus réduite que celle du compostage industriel.

Après l’opération, on obtient alors un produit sous la forme d’engrais pouvant enrichir le sol et favoriser la croissance végétale.

Qui sont les principaux fabricants de cette capsule biodégradable ?

Au fil des années, plusieurs entreprises dans l’industrie du café ont inscrit parmi leurs produits les capsules biodégradables.

On note principalement la célèbre marque Nespresso dont les produits sont dominants sur le marché. Il y a aussi l’entreprise L’OR qui s’est démarquée durant cette année dans la qualité de ses produits. On constate aussi que les marques Capsul’in, Dasi Frères, Senseo sont reconnues comme productrices. Sans oublier les sociétés Tassimo et Gourmesso.

Où trouver des capsules biodégradables ?

On trouve généralement ces équipements dans les grandes surfaces, dans les différents supermarchés et dans les grandes surfaces  agréées. On peut également des capsules biodégradables dans les magasins spécialisés dans les ventes de produits bio.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :