La conservation sous vide : que savoir de cette technique ?

Technique principalement utilisée en agroalimentaire, la conservation sous vide est aujourd’hui un incontournable dans de nombreux domaines. Elle s’est imposée et permet d’élargir la durée d’utilisation des aliments. Vous découvrirez à travers ce billet les informations essentielles à avoir sur ce mode de conservation.

En quoi consiste la conservation sous vide ?

Une Scelleuse sous vide pro est impérativement requise pour la conservation des aliments. En effet, c’est l’élément central de la conservation. Ensuite, vous aurez besoin des emballages alimentaires adéquats comme les barrettes. En revanche, les sacs sous vide sont les mieux recommandés dans ce cadre.

En réalité, l’emballage des aliments suspend l’évolution des bactéries basiques comme celles responsables de la moisissure. Ces créatures sont à la base des odeurs et de la viscosité des aliments. Pour cela, la machine procède à une extraction de l’oxygène du sac qu’elle scelle grâce au thermoscellage. De ce fait, la croissance des bactéries se retrouve interrompue.

Par ailleurs, privés d’oxygène, les moisissures et les champignons ne subsistent pas. Leur évolution est suspendue et il leur est impossible d’infecter les aliments.

Quelques astuces pour une bonne conservation sous vide

Nombreuses sont les techniques qui permettent un rallongement de la durée de préservation sous vide des aliments.

Pour conserver de la viande

Peu importe la nature de la viande, elle doit subir un lavage. Ensuite, elle doit passer au séchage avant d’être scellée. Cela doit se faire aussitôt après le retour du magasin. Par-dessus tout, vous devez faire très attention aux os. Ils ont souvent une bordure tranchante qui pourrait déchirer le sac d’emballage.

Recouvrir la viande avec une serviette en papier avant de l’emballer sera alors très astucieux. C’est un bon moyen d’éviter la destruction de l’emballage.

Pour conserver tout autre aliment

S’il s’agit des légumes, l’idéal pour un prolongement de la durée de vie sous vide est le blanchissement. Suite à cela, ils doivent être automatiquement insérés dans un récipient contenant de l’eau glacée. Il faudra ensuite les égoutter avant le scellage.

Par ailleurs, pour tout autre aliment, il faut effectuer un bon nettoyage avant de procéder au scellage. De plus, si vous faites un scellage de plusieurs aliments, nettoyer le support est fortement recommandé. Cela préservera d’une éventuelle contamination.

Les durées de conservation pour les aliments

Une préservation sous vide décuple la durée de survie des aliments. Elle peut leur offrir un délai d’expiration qui s’étend jusqu’à 5 fois plus qu’une conservation classique. Toutefois, la durée est un paramètre qui tient compte de la nature de l’aliment et du lieu de conservation.

En effet, s’il s’agit d’aliments secs, la variation de la durée est assez précise. Pour preuve, les cookies et les crackers écopent d’une durée comprise entre 3 et 6 semaines. Le café, quant à lui, peut tenir pendant 1 ou 2 ans. Cette durée est aussi valide pour les fleurs, le riz et le sucre. Quant aux céréales, ils peuvent faire une durée de plus de 8 mois sous cet emballage.

En ce qui concerne les aliments classiques, ils ont aussi une durée conséquente de survie. À titre illustratif, le poisson, la viande de porc ou encore de bœuf peuvent tenir jusqu’à 2 semaines de conservation. Les légumes et les fruits aussi avoisinent cette durée. Par contre, le fromage peut subsister jusqu’à 7 mois durant une conservation sous vide.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :