friandise

Les dragées : des friandises aussi succulentes que symboliques !

Immanquables dans les grands événements, les dragées sont notamment appréciées pour leur saveur unique. Elles se déclinent non seulement en plusieurs tailles, mais peuvent également être utilisées pour décorer des tables. Focus dans cet article sur ces sucreries pas comme les autres.

Les dragées : qu’est-ce que c’est ?

Les dragées sont des confiseries constituées d’un noyau enrobé d’une couche de sucre très compacte. Elles sont généralement offertes lors des mariages, des communions, des baptêmes, des anniversaires, voire au cours de certaines cérémonies religieuses. Elles sont présentées dans des récipients connus sous le nom de drageoirs ou de bonbonnières.

D’autre part, ces gourmandises, qui auraient été inventées en Grèce, sont non seulement utilisées pour respecter une certaine forme de tradition, mais aussi pour faire plaisir aux convives. De plus, elles servent à les remercier et symbolisent donc la gratitude des heureux mariés envers leurs invités. Pour déguster les meilleures d’entre elles, il suffit d’acheter des dragées avec dragées.co.

Par ailleurs, pour ce qui est des ingrédients utilisés pour la fabrication des dragées, retenez que les principaux d’entre eux sont les amandes, les noisettes, les pâtes de fruits ainsi que les chocolats. Il en est de même du sucre, des nougatines, de la vanille, des colorants alimentaires ou encore des liqueurs.

Les différents types de dragées

Très appréciées par les enfants, les adolescents ou les adultes, les dragées qui sont actuellement commercialisées sur le marché existent en plusieurs variétés. Elles vont des dragées aux amandes aux dragées aux chocolats en passant par les dragées originales.

Les dragées aux chocolats

Les dragées aux chocolats existent sous plusieurs formes (disque plat, ovale, mini cœur…) en plus de posséder un goût irrésistible. Elles se déclinent en plusieurs coloris, mais peuvent aussi être très croquantes. Elles sont destinées aux événements comme les anniversaires, voire les communions.

Les dragées aux amandes

Les dragées aux amandes sont les dragées les plus traditionnelles, voire les plus célèbres du marché. Elles sont idéales pour les mariages, possèdent un goût de vanille et leur teneur en amande doit être d’au moins de 40 % pour qu’elles soient considérées comme de véritables dragées aux amandes.

Les dragées originales

Sont considérées comme étant des dragées originales, les dragées bios, personnalisées ou fantaisies. Elles permettent de se démarquer de ce qui se fait habituellement en apportant une touche unique aux fêtes de baptême, de mariage ou de communion.

dragée

Comment sont fabriquées les dragées ?

Les différentes étapes de la fabrication des dragées sont légion. L’une des premières d’entre elles consiste à séparer puis à répartir les amandes ou les ingrédients à utiliser en plusieurs lots. Il s’agit de l’étape du tri.

Par ailleurs, une fois les amandes triées, elles sont immédiatement étuvées dans des locaux ventilés avant de faire l’objet d’un gommage puis d’un grossissage. Cette dernière étape consiste à recouvrir les amandes gommées de sucre vanillé.

En outre, après avoir fait l’objet d’un grossissage, les amandes sont colorées avec du sirop de sucre, voire des colorants alimentaires. Pour ce qui est du sirop de sucre, sa teneur en sucre ne doit pas excéder celle du sucre utilisé lors de l’étape du grossissage.

Pour finir, retenez que les amandes colorées sont lissées avec du sucre légèrement concentré avant d’être conditionnées dans des boîtes appropriées.

Les conseils à mettre en pratique pour bien choisir les dragées

Les dragées étant des confiseries très répandues sur le marché, il est primordial de prendre en considération de nombreux critères pour bien les choisir. Ainsi, avant d’acquérir ces sucreries, vous devez notamment vérifier la provenance de leurs ingrédients ou de leurs amandes si vous souhaitez vous procurer des dragées traditionnelles. Pour ce qui est de la provenance des amandes, celles produites en Espagne ou en Italie (amande Avola) sont les amandes que vous devez privilégier par rapport aux autres.

D’autre part, une fois l’origine des ingrédients vérifiée, il faudra contrôler le pourcentage de sucre contenu dans les dragées que vous souhaitez acquérir. À titre d’exemple, ce pourcentage ne doit pas excéder celui des amandes pour que les dragées traditionnelles soient véritablement savoureuses.

Par ailleurs, si vous devez utiliser des dragées colorées pour votre événement, veillez à bien choisir leurs couleurs pour qu’elles puissent facilement s’adapter au thème dudit événement.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :