Et si vous tentiez l'aventure de l'ouverture d'un restaurant ?

Et si vous tentiez l’aventure de l’ouverture d’un restaurant ?

C’est une aventure que l’on ne peut connaître qu’une seule fois dans sa vie : créer sa propre entreprise et ouvrir un restaurant. Si vous appréciez la bonne cuisine et que vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur, alors ce type de projet pourrait vous plaire. Cependant, ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que c’est une organisation importante à mettre en place ! Comment s’y prendre ? On fait le point avec vous.

Préparer le matériel pour l’ouverture du restaurant

Dès l’instant où vous avez trouvé le local idéal pour commencer votre nouvelle activité, vous pouvez entamer la préparation du matériel. Bien évidemment, il vous faudra le nécessaire de cuisine (fours, plan de travail, plonge, plaques de cuisson, hotte…), mais aussi tout un tas d’accessoires comme des boîtes plastiques alimentaires (un exemple parmi tant d’autres). La meilleure solution, c’est certainement de préparer une liste complète, voire de contacter un autre restaurateur qui pourra vous aiguiller (vous en avez peut-être parmi vos proches). Ensuite ? Eh bien, il ne faut pas oublier la décoration ! En effet, au-delà de l’aspect culinaire, un restaurant, c’est aussi un lieu agréable dans lequel il fait bon vivre et manger pour vos clients. N’hésitez pas à créer une ambiance qui vous ressemble, tout en gardant en tête que la sobriété est importante.

Choisir une carte adéquate pour votre restaurant

L’étape suivante est probablement celle qui devrait vous plaire le plus en tant que gourmand et passionné de cuisine : celle de la création de la carte de votre restaurant. Pour l’aspect graphique, vous trouverez de nombreuses idées gratuites sur internet, pour le reste, laissez libre cours à votre imagination ! Évidemment, il est important de trouver une thématique précise à votre carte de restaurant. Par exemple, s’orienter vers une brasserie permet de proposer des plats indémodables (le steak frites), mais aussi d’autres plus locaux. Vous ne pouvez pas proposer les mêmes types de repas en fonction du fait que vous exercez votre activité dans le Nord de la France (avec les fricadelles et le maroilles), que dans les autres régions du pays.

Même si c’est un peu cliché, on souhaite déguster une tarte flambée en Alsace, et une bouillabaisse du côté de Marseille. Enfin, dernier petit conseil, veillez à créer une carte assez resserrée : il est toujours plus important de proposer peu de plats que vous maîtrisez, plutôt que de nombreux autres que vous pourriez découvrir pendant que vous les cuisinez…

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :