Conseils et astuces : comment faire des cannelés bordelais ?

Le vin ne constitue pas l’unique spécialité qui fait la popularité de la région bordelaise. Cette contrée du sud-ouest de la France est également connue pour certaines de ses recettes locales au nombre desquelles se retrouvent les cannelés. Il s’agit d’une pâtisserie qui séduit plus d’un Français avec son mélange de saveurs rhum-vanille, son intérieur fondant et sa coque croustillante. De plus, cette recette est simple à réaliser à condition bien sûr de connaître ses étapes de préparation.

Quels sont les ingrédients à prévoir ?

Pour réaliser des cannelés bordelais pour un total de 16 personnes, vous devez apprêter :

  • 2 œufs entiers ;
  • 100 g de farine ;
  • Une pincée de sel ;
  • 50 cl de lait ;
  • 2 œufs entiers ;
  • 1 cuillère à soupe de rhum ;
  • 50 g de beurre doux.

À cette liste d’ingrédients, vous devez ajouter comme mentionné sur le site de recettes Sarah Mène sa Fraise du sucre en poudre et de la vanille. Ici, le sucre doit être de 250 g et la vanille d’une demi-gousse.

Cannelés traditionnels

La phase préalable de réalisation de la recette

Avant de faire la préparation proprement dite des cannelés bordelais, il existe d’abord une étape préalable à franchir et qui consiste à réaliser une pâte. Pour faire cette dernière, commencez par égrainer la vanille après l’avoir fendue.

Mettez à présent dans une casserole les graines et gousses de vanille (un peu) puis ajoutez-y le rhum, le beurre et un peu de lait avant de porter le tout au feu. Pendant que cet ensemble bout, mélangez dans un saladier le sucre, les jaunes d’œuf et les œufs entiers.

Battez ensuite le tout afin d’obtenir une solution bien blanche. À présent, ajoutez au contenu du saladier le reste de la gousse de vanille et une partie du lait déjà retiré du feu.

Mélangez bien le tout avant de compléter la farine et le reste du lait. Remuez l’ensemble. Mettez la pâte obtenue au frais puis laissez-la reposer.

La préparation des cannelés bordelais

Le lendemain, préchauffez à une température de 240 °C votre four si c’est une moule à cannelés en tôle que vous avez l’intention d’utiliser. Si cette dernière est en silicone, la température de préchauffage du four devra être de 220 °C.

À présent, appliquez un peu de beurre dans les moules et versez-y la pâte froide. Durant cette opération, faites attention à ne pas remplir les moules. Il faut que la pâte s’arrête à environ 2 cm du bord afin qu’elle ne déborde pas lorsqu’elle gonflera durant de la cuisson.

Vous pouvez ensuite enfourner les moules. Si celles-ci sont en tôle, vous devez laisser cuire la pâte durant une douzaine de minutes à une température de 240 °C. Lorsque les moules sont en silicone, le temps de cuisson devra être de 20 minutes pour une température de 220 °C.

Une fois que le temps de cuisson s’est épuisé, il faut réduire à 180 °C la température du four puis laisser les cannelés cuire encore 1 h de temps. Cela est nécessaire pour que les cannelés possèdent un intérieur moelleux et une coque bien croustillante.

Une fois que vous obtenez ce rendu, vous pouvez démouler à chaud (à froid si les moules sont en silicone) vos cannelés bordelais et passer à la dégustation.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :