pizza maison

Comment préparer une pizza parfaite à la maison ?

La préparation d’une pizza à l’italienne n’est pas une tâche aussi simple qu’il y paraît. Il est cependant possible de la réaliser à la perfection chez soi en suivant quelques conseils simples.

Comment cuire une pizza à la perfection ?

Pour bien cuire une pizza, vous aurez besoin d’un four qui permet d’obtenir de hautes températures de cuisson. Comme vous pouvez le constater ici, différents modèles de fours existent sur le marché. Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez acheter un modèle à bois, à gaz ou électrique.

Si votre four n’est pas puissant, laissez-le préchauffer le plus longtemps possible pour atteindre une haute température. Le préchauffage est nécessaire, car il permet d’obtenir de façon rapide une pizza qui ne séchera pas.

Par contre, une chaleur trop élevée peut altérer les ingrédients les plus importants. Il est donc conseillé de commencer la cuisson avec la base de la garniture (sauce de tomate par exemple pour une pizza classique). Vous ajouterez plus tard les autres ingrédients à mi-cuisson (champignons, jambon cuit, etc.).

Les ingrédients les plus délicats (jambon cru, roquette…) peuvent être ajoutés après la cuisson. La chaleur dégagée par la pizza à la sortie du four suffira pour les fondre parfaitement dans la garniture.

Préparation pizza maison

La pâte à pizza : comment la fabriquer, la conserver et l’étaler ?

Pour faire une pâte à pizza à la maison, il est important d’avoir les ingrédients de base tels que la farine, la levure déshydratée et l’huile d’olive. Mélangez la levure dans de l’eau tiède puis patientez pendant 5 à 15 minutes.

Faites un creux dans la farine sur votre plan de travail, versez-y la levure, l’huile et une pincée de sel. Ensuite, pétrissez correctement l’ensemble afin d’obtenir une pâte homogène. Ajoutez-y quelques gouttes d’eau si nécessaire pour plus de souplesse. Vous pouvez utiliser un robot pâtissier pour un pétrissage plus rapide.

Une fois que la pâte est bien pétrie, couvrez-la d’un torchon puis déposez-la dans un endroit tiède durant 30 minutes à une heure. Vous pouvez conserver votre pâte à pizza dans un réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours.

Il est possible de la conserver plus longtemps (3 à 4 mois) en la congelant. Attendez que la pâte soit complètement levée avant de la congeler, car à des températures proches de -18 °C, les levures n’ont plus d’effet. Emballez soigneusement la pâte dans un film alimentaire avant la congélation.

Étalez votre pâte avec de la farine pour éviter qu’elle colle au plan de travail ou lors du transfert dans le four. Mettez alors un peu de farine sur le plan puis aplatissez légèrement la pâte farinée avec les doigts jusqu’à ce qu’elle prenne une forme circulaire. Vous pouvez aussi étaler une pâte à pizza avec de l’huile ou de la semoule.

La sauce parfaite pour votre pizza

Pour préparer une sauce pizza à la maison, optez pour une recette simple qui peut être adaptée à votre goût. Pour une sauce tomate par exemple, incisez les tomates puis mettez-les dans de l’eau bouillante pendant 2 minutes.

Plongez-les ensuite dans un bol d’eau froide afin qu’elles soient faciles à éplucher. Après avoir découpé les tomates tout en gardant le jus pour la sauce, faites chauffer quelques cuillères d’huiles d’olive.

Ajoutez-y de l’ail et des oignons hachés ainsi que le concentré des tomates que vous mettrez sur un feu moyen ou doux. Après 2 ou 3 minutes, commencez par y mettre les autres ingrédients (sel, feuille de laurier, poivre, thym…) pour donner à votre sauce le goût que vous voulez.

Enlevez le thym, l’origan et la feuille de laurier 10 à 15 minutes après puis éteignez le feu. À l’aide d’un mixeur plongeant ou un blender, vous pouvez mixer la sauce pour la rendre onctueuse.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :