boîte de conserve

Comment ouvrir boîte de conserve sans ouvre-boîte ?

Vous ne disposez pas d’un ouvre-boîte à proximité pour ouvrir une conserve ? Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez l’ouvrir, il existe certaines astuces grâce auxquelles vous pouvez vous en sortir. Cependant, il est nécessaire de prendre certaines précautions afin de ne pas vous blesser pendant l’opération. Comment donc ouvrir des boîtes de conserve sans ouvre-boîte ? Voici quelques idées.

Utiliser un couteau Suisse pour ouvrir une boîte de conserve sans ouvre-boîte

Pour l’utiliser, il est nécessaire de choisir l’endroit où vous allez poser votre boîte de conserve. Vous devez nécessairement vous trouver au-dessus de celle-ci. Le mieux serait de vous installer devant une table qui vous arrive à la hauteur de vos hanches. En restant debout, vous aurez plus de visibilité et vous réduisez les risques de vous blesser avec le couteau.

Commencez par positionner ce dernier sur la pointe à l’intérieur du couvercle. Maintenez le couteau de façon verticale et positionnez votre main sur le manche. Faites attention à ne pas garder la boîte avec votre autre main, car vous devez exercer une pression sur le couteau afin que la conserve soit maintenue en place.

Avec la main qui est libre, tapez doucement le haut de votre couteau afin de faire pénétrer ce dernier dans la conserve. Perforez le couvercle sur plusieurs endroits, afin que l’espace de métal entre les encoches soit réduit. Cela permettra au couvercle de perdre de la résistance. Glissez le couteau dans un trou et faites un levier pour ouvrir la boîte.

ouvrir une boîte

Utiliser un couteau de cuisine

Cette astuce est très efficace. Toutefois, il est préférable de faire également attention afin d’éviter de vous blesser lors de cette procédure. Tout comme avec le couteau Suisse, vous devez choisir un support solide et rester à bonne hauteur pour ouvrir la conserve. Posez ensuite la garde de votre couteau sur l’intérieur du couvercle. Aussi, vous devez veiller à maintenir la boîte en exerçant une certaine pression avec le manche.

Il est préférable d’éviter de mettre vos doigts sur la lame ou sur la boîte. Cela limiterait vos chances de vous blesser si le couteau dérape. Lorsque le couvercle sera percé, vous pouvez faire plusieurs trous en déplaçant la lame du coteau de façon à ce que la conserve s’ouvre progressivement.

Utiliser une cuillère à soupe

Cette astuce n’est pas très plébiscitée, car elle n’est pas vraiment connue. Néanmoins, elle fonctionne tout aussi bien que les autres techniques. Par ailleurs, elle est moins dangereuse que les deux premières. Pour l’utiliser correctement, vous devez poser la boîte de conserve sur un plan solide et à bonne hauteur. Ici, il n’est nullement nécessaire de rester debout pour effectuer l’ouverture. En effet, positionnez la cuillère sur une des rayures du couvercle en veillant à ce qu’elle soit près du bord.

Assurez-vous de maintenir fermement la cuillère de manière que son dos soit placé vers l’extérieur de la conserve. Frottez le couvercle en appuyant sur la conserve sans pour autant forcer. Cela permettra à ce dernier de céder. Après, vous devez continuer par faire le tour en frottant jusqu’à ce que vous découpiez entièrement le couvercle. Tout ce qu’il restera à faire est de soulever le couvercle et d’utiliser d’autres équipements pour faire la cuisine.

Il existe plusieurs manières d’ouvrir une boîte de conserve sans ouvre-boite. À vous de choisir celle qui vous convient.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :