Top 5 des ustensiles indispensables à avoir dans votre cuisine

Pour vous sentir à votre aise en cuisine, il est nécessaire que vous puissiez avoir quelques éléments de base dans votre cuisine. Ces derniers peuvent changer votre amour pour la cuisine et votre façon de cuisiner. Quels sont ces ustensiles ? Quelles sont leurs utilités ? Voici le top 5 des ustensiles indispensables que vous devez avoir dans votre cuisine.

1. La cuillère

Outre la fonction principale qui permet de porter à la bouche des aliments, la cuillère peut avoir d’autres fonctions. Elle permet de remuer, de mesurer, de peser, de verser, de doser ou encore de transvaser des aliments. Trois grandes catégories de cuillères sont indispensables :

  • La grosse cuillère en bois
  • La cuillère à soupe
  • La cuillère à café ou à thé

La grosse cuillère en bois reste indispensable. Elle vous permet de remuer des cuissons ou des préparations chaudes. C’est un instrument très beau sur le côté esthétique. En plus d’être chaleureuse, la cuillère en bois est agréable sous la main et ne raye pas le fond des casseroles. De plus, vous éliminez tout risque de vous brûler comme ce ne peut être le cas avec une cuillère en métal.

La cuillère en soupe est idéale pour faire des pesées en pâtisserie. La cuillère à café est idéale pour le gouter, les desserts. Par ailleurs, si vous désirez dresser des repas à l’égard des chefs, la cuillère à café est idéale pour faire des virgules de sauce. Choisissez au sein de votre bol à couvert une cuillère à soupe et une cuillère à café que vous devez réserver uniquement pour la pâtisserie. Si elles sont en bois, elles se démarqueront aisément des ustensiles habituels.

2. Le gros couteau

Le gros couteau, encore appelé couteau de chef, sert à émincer et à faire des découpes, principalement de grosses découpes dans les viandes et les légumes. Si vous hachez souvent des herbes, ou si vous désirez faire des préparations dans lesquelles vous devrez émincer du poisson cru, ce couteau vous sera indispensable.

Ce couteau est qualifié de couteau à tout faire, car il est parfaitement équilibré. Vous pouvez choisir vos couteaux-chefs selon votre convenance et vos préférences en fonction de la taille, du manche et de l’épaisseur.

3. Le petit couteau

Le petit couteau est incontournable dans une cuisine. Encore qualifié de couteau d’office, le petit couteau vous permet de faire du travail de précision. C’est-à-dire que vous pouvez éplucher, découper des légumes, ciseler des oignons, enlever les pédoncules de tomate ou éplucher de la viande, c’est-à-dire en retirer délicatement les nerfs. Pour la matière, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez choisir selon le manche, le tenant, la taille de la lame et l’épaisseur de votre choix.

4. La planche à découper

La planche à découper est importante pour vous permettre d’avoir des découpes de qualités. Elle vous offre un confort optimal pour émincer vos produits et travailler vos découpes. Privilégiez le bois ou une surface avec de l’anti dérapant pour plus de confort et de mobilité.

5. L’économe moderne

L’économe moderne est important, car il vous permet de faire la peau aux fruits et aux légumes tout en ménageant l’utilisateur. L’ustensile vous permet d’éplucher rapidement et facilement vos pommes de terre et vous offre un petit plus. Le fait qu’il soit taillé en pointe vous permet d’ôter les bourgeons de pommes qui peuvent être disgracieux.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
NOS RESEAUX :
RUBRIQUES DU SITE :
test !!!!!