moules

Combien de moules par personne faut-il prévoir ?

La préparation d’un repas pour plusieurs suscite souvent des questions par rapport à la quantité de chaque constituant. C’est ainsi que pour un repas où des moules doivent être servies, il est tout à fait normal de connaitre les portions qu’il faut réserver pour chacun. Certains la détermine en faisant une mesure au litre et d’autres au gramme. Découvrez donc combien de moules par personne il faut prévoir pour satisfaire tous les appétits.

La quantité de moules à prévoir par personne : cas général pour un repas

En cherchant à déterminer combien de moules par personne il conviendrait de prévoir, votre but est sans doute de permettre à chacun de bien se régaler. Il faut déjà savoir que la mesure peut varier en fonction de l’appétit de chaque participant au repas. Certains peuvent en manger plus que d’autres. Toutefois, si les moules doivent être servies comme plat principal, il serait convenable de prévoir 1 kg de moules par personne.

Si votre famille ou vos invités en raffolent, vous pouvez augmenter cette quantité. Ce faisant, vous vous assurez qu’aucun participant au repas ne quittera la table sans être satisfait. Dans certaines contrées, la mesure des moules se fait en litre. Si c’est le cas chez vous, pour un plat principal, vous pouvez envisager 1 litre de moules par personne. Il est connu que la masse d’un litre de moule correspond à environ 700 g ou 800 g. Il faut aussi noter que pour une entrée, chacun peut consommer environ 500 g. Vous devez donc y aller en tenant également compte de la recette à préparer.

La quantité en fonction de la maturité des moules

Il est à souligner que la maturité des moules influe sur la quantité à prévoir par personne lors de la préparation. Ainsi ce nombre peut différer lorsque les mollusques utilisés ont atteint une bonne maturité et sont complètement pleine. Ainsi, pour 700 g de moule, il peut être dénombré 40 % de masse concernant la coquille, 30 % pour la chair avant cuisson.

Après préparation, en considérant cette même quantité, vous obtenez 0.3 x 700 g de chair de moules. Ceci correspond à 210 g à consommer. En tenant compte de la variété de moules que vous avez acheté, la quantité peut osciller entre 180 g et plus. Avec ce calcul, vous pouvez savoir avec 1 litre (700 g) de moules, la quantité exacte que chacun peut consommer.

plat de moules

Tenir compte du type de moules pour prévoir la quantité par personne

Selon la région et la saison, vous trouverez différents types de moules sur le marché. Ils varient généralement en fonction de leurs tailles. Pour déterminer la quantité à prévoir par personne, vous pouvez faire un petit calcul en ajustant les nombres par portion et en considérant naturellement leur taille. Il faut distinguer trois principales variétés de moules. Il y a :

  • les moules bleues, qui sont petites mais ont une saveur intense ;
  • les moules méditerranéennes, ayant de larges coquilles et une viande très charnue ;
  • et moules à lèvres vertes, qui ont tendance à être très grandes.

Pour un diner fabuleux, choisissez les moules que vous aimez et cuisinez-les avec un mélange de vin blanc, d’ail, de persil et de beurre.

Bien choisir ses moules pour avoir une bonne quantité

Lors de l’achat des moules bleues fraiches par exemple, vous verrez une étiquette indiquant quand ils ont étés récoltées. Vous avez également les informations nutritionnelles sur l’aliment. Pour savoir qu’elles sont fraîches et vous assurer de leur qualité, elles doivent sentir l’océan frais et salé.

Vous devez retenir que pour un repas copieux, savoir combien de moules par personne prévoir est très simple. En prévoyant environ 1 kg d’aliment pour chacun, vous vous en sortirez comme un chef. Toutefois pour les entrées ou apéritifs la quantité peut diminuer.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :