ecoles de cuisine

10 écoles de cuisine à découvrir à travers le monde

« Il n’y a pas d’amour plus sincère que l’amour de la nourriture »… George Bernard Shaw .

La nourriture est le plus grand lien de l’humanité avec les autres. L’une des récompenses alléchantes du voyage est la découverte d’une nouvelle cuisine et l’exploration de l’âme d’un lieu à travers ses plats. Nous avons sélectionné 10 des expériences culinaires préférées. La nourriture peut être une destination en soi et non une simple réflexion après coup. De la pêche au saumon sauvage sur l’île de Skye au rôtissage de poulets dans la boue dans les villes temples du Laos, en passant par la recherche de prunes dans la province du Cap occidental, nous avons sélectionné quelques découvertes enrichissantes pour la vie à réserver dès maintenant :

1. Babylonstoren, Cap occidental, Afrique du Sud

Une ferme vieille de 300 ans au pied des montagnes Simonsberg d’Afrique du Sud et une destination viticole vedette, Babylonstoren est l’enfant chéri du couple de magnats visionnaires Koos Bekker et Karen Roos. Le luxe rustique dans ce qu’il a de plus séduisant, l’hôtel boutique fournit une grande partie du menu saisonnier de son restaurant Babel, de la ferme à la table, grâce à un jardin clos de huit acres et abrite son spa (et son hammam) dans un pavillon en bambou. Participez à la récolte, une joyeuse abondance de fruits et de légumes, y compris des variétés oubliées depuis longtemps, avec la taille, la cueillette et la recherche de nourriture à profusion sous le ciel panoramique du Cap avant d’explorer les vignobles locaux.

2. École de cuisine Tsukiji, Tokyo, Japon

Présentée dans le magazine Vogue, Tsukiji est l’école de cuisine de Tokyo pour ceux qui s’y connaissent. Les cours plongeant dans l’art du Washoku (cuisine japonaise, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO) sont grandement améliorés par des incursions au marché mondialement connu de Tsukiji où l’on trouve de tout, des fruits de mer au bœuf Wagyu en passant par le saké. Découvrez le calendrier saisonnier et le shun (ou haute saison) des délices, attendus avec impatience toute l’année. Les cours avancés sont dirigés par le chef étoilé Suzuki-San, connu pour avoir fabriqué des sushis en Amazonie. Séjournez à l’hôtel historique Chinzanso qui surplombe la rivière Kanda.

3. L’école de cuisine orientale, Mandarin Oriental, Bangkok, Thaïlande

L’emblématique Mandarin Oriental de Bangkok a du style à revendre. Depuis le Writer’s Bar en osier blanc, autrefois le repaire de Joseph Conrad et Somerset Maugham, jusqu’au bateau au toit en pagode qui fait traverser la rivière aux clients jusqu’au pavillon du spa en teck, c’est un endroit où faire la ville dans un luxe douillet. Terminez votre journée d’exploration par une tour de fruits de mer glacée au célèbre restaurant Lord Jim. L’école de cuisine orientale est une autre plume dans le chapeau du MO. Participez aux cours toute l’année pour apprendre l’art des plats thaïlandais, notamment le Moo Satay et le Gaeng Kio Waan Gai, ainsi que les fabuleux gâteaux de crabe. L’excursion au marché local avec déjeuner au Sala Rim Naam est bruyante, très parfumée et totalement transportante.

4. Alila Fort Bishangarh, Rajasthan, Inde

Cette ouverture récente à une heure de route de la ville rose de Jaipur, l’Alila Fort Bishangarh est une fantaisie triomphalement restaurée de tourelles et de terrasses avec une riche histoire et un intérieur frais et contemporain. Le chef cuisinier Ranveer Brar (lisez notre entretien avec lui ici) est enthousiaste à l’idée de faire découvrir les merveilles terreuses de la cuisine des chasseurs Rajput à de nouveaux publics. Apprenez à cuisiner du lapin et d’autres gibiers dans un bac à sable surplombant les collines Aravali, le plus ancien du monde, ainsi que le Black Dal fumé à tomber par terre et d’autres délices locaux agrémentés d’ingrédients provenant des jardins biologiques florissants. Une expérience authentique à ne pas manquer.

5. Le Four Seasons Hangzhou, Chine

Bien que vous n’ayez peut-être pas entendu parler de la cuisine du Zhejiang, c’est l’une des huit grandes traditions alimentaires de la Chine, dont l’histoire remonte à la nuit des temps. Visitez la ville occidentale de Hangzhou, en séjournant au Four Seasons, avec sa vue sur le séduisant West Lake, sa piscine à débordement, son célèbre restaurant Jin Sha et son spa que nous adorons. Des cours privés peuvent être organisés pour créer des plats délectables tels que le célèbre porc Dongpo, qui met l’eau à la bouche, les crevettes au thé Longjing et le poulet du mendiant, impliquant un poulet entier épicé enveloppé dans des feuilles de lotus et de la boue – une spécialité de la ville.

écoles de cuisine à travers le monde

6. Tamarind, Luang Prabang, Laos

Le pays mystique du Laos est peut-être le plus accueillant d’Asie du Sud-Est. Son nom signifie « pays du riz gluant », alors quel meilleur endroit pour venir goûter aux joies de la cuisine indochinoise ? Située dans la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Tamarind Laos est une école de cuisine que nous aimons pour son approche chaleureuse et authentique de la nourriture. Installée dans des pavillons pittoresques au bord du lac, l’école est un moyen détendu et amusant d’apprendre les plats laotiens, avec des visites régulières des marchés alimentaires. Du Mok Pa, un plat populaire de poisson aux herbes cuit à la vapeur dans des feuilles de bananier, au dessert au riz violet collant, nous aimons tout. Installez-vous au Belmond La Residence Phou Vao, avec sa sublime piscine et son restaurant, le Phou Savanh’, qui mêle harmonieusement les saveurs de l’Asie du Sud-Est et les influences françaises.

7. Kinloch Lodge, île de Skye, Écosse

C’est encore le meilleur endroit en Écosse pour apprendre à faire une mousse de homard (pêché le matin même), le Kinloch Lodge est un ancien pavillon de chasse à l’image parfaite sur l’île sauvage de Skye. Passez des journées avec le légendaire chef Marcello Tully à apprendre à préparer des fruits de mer et du gibier, tout en séjournant dans le confort des suites avec vue sur le Loch, éclairées par un feu de bois. Les amateurs de plein air adoreront la recherche de nourriture en forêt avec un ghillie, la pêche à la mouche et la traque proposées au Loch Na Dal et dans les montagnes Cuillin environnantes. La Narnia du Nord – voici une île où s’échapper pour vivre l’ultime aventure écossaise.

8. Daylesford, Gloucestershire, Royaume-Uni

Daylesford s’est imposé comme un champion dynamique et en pleine expansion de la cuisine britannique biologique, de la ferme à la table. Sa ferme en activité de 2 350 acres, située dans les Cotswolds, abrite également l’école de cuisine, une chance inouïe de suivre des cours attrayants tels que la fabrication artisanale de pain, la boucherie du nez à la queue ou les ferments à manger et à boire. Le jardin maraîcher compte plus de 300 types de fruits et légumes utilisés dans les expériences, récoltés par vos soins dans la mesure du possible. L’école accueille également des journées privées pour une sortie de groupe parfaite et les charmants cottages du domaine sont disponibles pour y séjourner – le meilleur de la Grande-Bretagne.

9. Ballymaloe, West Cork, Irlande

La famille la plus célèbre de la gastronomie irlandaise, les Allen accueillent leurs hôtes dans leur ferme géorgienne dans le pittoresque West Cork pour une expérience culinaire sans pareille. Darina Allen est passionnée par sa ferme biologique de 40 hectares (dont une acre de serres) infusée dans une philosophie durable du paddock au plat. Séjourner ici est une aventure dans le monde de la terre, de la recherche de nourriture et de la pâtisserie dès l’aube – une immersion totale et, comme on l’a dit, un changement radical de vie. Du barattage du beurre et de la fabrication de fromage à partir des vaches de Jersey à l’ensemencement des graines et aux dîners aux chandelles dans la salle à manger – c’est un endroit qui amène les hôtes dans le rythme même de mère nature et de sa bonté.

10. Mahe, Cornouailles, Royaume-Uni

Le paradis gastronomique des Cornouailles, Padstow, est prêt à accueillir une nouvelle destination passionnante dans l’école de cuisine intime et la table des chefs Mahé en mai prochain. Lancés par les restaurateurs Paul et Emma Ainsworth et attenants à leur célèbre restaurant No.6, les cours à Mahé mettront en valeur les meilleurs produits que les Cornouailles ont à offrir, sous la direction du chef John Walton, étoilé au Michelin. Nommée d’après l’île des Seychelles où les parents de Paul Ainsworth se sont rencontrés, l’ouverture sera certainement l’un des temps forts gastronomiques de cette idylle côtière.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :