Mes Gourmandises



Que faut-il avoir dans sa cuisine en terme d’ustensiles ?

ustensiles de cuisine à avoir

Pour vous équiper au mieux en ustensiles de cuisine, il nous a semblé judicieux de faire un petit point global sur tout cela. Pour cette raison, dans cet article, nous avons répertorié les accessoires et les ustensiles qui sont vraiment très utiles dans une cuisine, pour cuisiner et pour pâtisser. Vous vous installez et vous devez vous équiper au mieux, vous souhaitez tout simplement faire le point des ustensiles qu’il vous faut et vous manquent… Avec notre aide et notre petite sélection des indispensables, vous serez bien équipé.

Alors, pour ne rien oublier, suivez le guide  ! 

Les ustensiles essentiels de la cuisine

Pour cuisiner et ne manquer de rien, en termes d’ustensiles en cuisine, il y a des incontournables. Certains accessoires ne seront pas toujours utilisés au quotidien mais il reste important de pouvoir les avoir sous la main. Quels sont les accessoires indispensables ? C’est ce que nous allons voir.

Bien évidemment, cela passe par la panoplie de couteaux, par des casseroles, des cocottes, des poêles, et sans oublier les ustensiles bien utiles pour la pâtisserie.

Pour les bien pratiques, il faut penser aux cuillères en bois et spatules, couverts à salade, une louche, une maryse, un fouet, un épluche-légumes, un ouvre-boîtes, un ouvre-bouteilles, un tire bouchon, un casse-noix, des ciseaux, un presse-ail, une roulette pour découper les pizzas, un décapsuleur, en plus de tous les couverts que sont les petites et grosses cuillères, les couteaux, les fourchettes, la pelle à tarte. 

Pour ce qui concerne les couteaux : le couteau d’office est très pratique et reste très utilisé pour couper et peler les fruits et légumes. Le couteau chef, sera, quant à lui très pratique pour trancher, de même le couteau à pain est aussi un indispensable. Pour découper il faut penser aux planches prévues à cet effet. Le couteau à fromage et le couteau à beurre sont aussi des accessoires utiles. L’économe pour éplucher les légumes est aussi un incontournable. La panoplie de couteaux reste donc très appréciée et sera très utilisée en cuisine, avec cela, il faut compter sur l’aiguisage des lames. 

La râpe est aussi un accessoire qui rend bien des services et qu’il faut donc avoir dans ses tiroirs. De nos jours on trouve aussi des découpes-légumes très pratiques, à moins d’acquérir un robot de cuisine très polyvalent, il est bien utile de penser également à ce genre d’accessoires.

Au niveau batterie de cuisine et donc en termes de casseroles, il est nécessaire d’avoir au moins les trois modèles de base, il faut aussi une cocotte, une sauteuse, et au moins deux poêles. L’autocuiseur ou cocotte minute est incontournable également, si vous aimez les frites, la friteuse est de rigueur. Les passoires et chinois sont également des ustensiles à avoir. De même il faut avoir des culs de poule, des saladiers et toutes sortes de plats, grandes assiettes plates et grandes assiettes creuses…

Pour la pâtisserie, un minimum de moules s’impose aussi, moule à tarte, moule à cake, plaque de patisserie, moule à gâteau. Le rouleau à pâtisserie est très pratique, de même un pinceau.

Les petits plus, la cuillère à glace, la cuillère parisienne, un presse-agrumes, et éventuellement une panoplie d’entonnoirs… A cela peut s’ajouter, la cuillère à spaghettis et la cuillère spéciale pour risottos. On dispose aussi d’assiettes plates, d’assiettes creuses, d’assiettes à dessert, de coupes de fruits ou coupelles pour la glace. Au niveau des verres, il convient d’avoir les verres à eau, les verres à vin, les verres à apéritifs, à digestifs, à jus de fruit etc. Il est bon d’avoir des plats pour les gratins, qui passent au four, un moule à soufflé…

Avec déjà tous ces accessoires vous serez bien équipé ! Pour vous les procurer, des boutiques spécialisés existent, en magasin ou sur internet, comme https://www.materiel-horeca.com/fr/. Nous vous conseillons, pour une meilleure qualité, de vous diriger vers des spécialistes de l’équipement cuisine.

ustensiles de cuisine

Les robots cuisine très polyvalent

De nos jours, les robots cuisine entrent dans la plupart des cuisines, et à eux seuls ils peuvent remplacer de nombreux accessoires comme les hachoirs, les mixeurs, les découpes-légumes, ce qui permet ainsi de faire de la place dans ses placards de cuisine.

L’autocuiseur permet de cuisiner simplement sans utiliser un grand nombre de casseroles ou autres ustensiles de cuisine. Chaque personne, selon l’espace disponible en cuisine, selon le degré de passion pour la cuisine, selon le temps disponible et selon son budget, fera donc le meilleur choix pour s’équiper au mieux en cuisine.

De toute façon, un minimum de préparation s’impose toujours en cuisine et il est donc nécessaire de compter sur les petits accessoires essentiels à avoir sous la main. Les robots de cuisine se déclinent aujourd’hui selon différentes fonctionnalités et caractéristiques, certains sont complets et peuvent tout faire, d’autres sont plus limités mais font l’essentiel. Il y en a pour tous les budgets, certains disposent d’accessoires intégrés comme la balance de cuisine, certains proposent des recettes intégrées également, le thermomix est sans nul doute la star de ces dernières années, de même, dans une autre gamme, Cookeo de Moulinex plaît aussi beaucoup.

Vous voilà renseigné sur le minimum des équipements à acheter pour être bien équipé en cuisine, ce sont des accessoires dont vous ferez usage et qui comptent pour cuisiner sans difficulté en ayant tout sous la main !  Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes préparations et délicieuses recettes, et de bons achats !

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :