Mes Gourmandises



Glacier : quelles conditions d’hygiène ?

conditions hygiene

Si vous êtes une entreprise spécialisée dans la vente de crèmes glacées, il existe un certain nombre de dispositions que vous devez prendre. Il faut notamment respecter des conditions scrupuleuses en ce qui concerne l’hygiène. Vous souhaitez en apprendre davantage sur les normes à respecter pour un glacier ? Découvrez ici l’essentiel à savoir à ce sujet.

Les mesures d’hygiène inhérentes au matériel des glaciers

Chez un glacier, le matériel adapté est indispensable pour offrir un service de qualité aux amoureux de crème glacée. Il est donc important que vous en preniez soin. Pour y parvenir, vous devez suivre certaines règles.

Le matériel à utiliser

L’hygiène au sein d’un glacier doit forcément passer par le matériel utilisé, notamment dans votre présentoir réfrigéré. Il s’agit principalement des outils tels que les bacs à glace, les spatules et des couvercles. Pour une utilisation optimale, vous devez vous assurer qu’ils sont conçus avec des équipements faciles à entretenir comme l’inox, le polycarbonate ou le polypropylène. Vous pouvez voir ce que propose Gastroland dans sa boutique en ligne afin de faire votre choix.

Le nettoyage et le rangement du matériel

Le nettoyage du matériel doit se faire selon des conditions bien définies. Par exemple, après utilisation du boulier, vous devez vous assurer qu’il est convenablement essuyé. Il en va de même pour les autres équipements. Pour garder leur éclat, vous pouvez les nettoyer et entretenir avec de l’eau chaude, du vinaigre et du détergent.

Quant à la vitrine, son intérieur doit être maintenu dans un état impeccable. Vous devez donc la nettoyer aussi régulièrement que possible durant la journée. Il existe à cet effet des produits à vitres adaptés à base de vinaigre ainsi que les lingettes humides. À la fin du service quotidien, il est important d’éteindre la vitrine, de rincer les plaques, les bacs et les autres ustensiles.

bacs glacier

Les normes d’hygiène à respecter par les employés

Si dans votre boutique, vous avez à votre charge de nombreux employés, il est capital que vous les sensibilisiez sur l’importance des règles d’hygiènes.

Pourquoi sensibiliser les employés ?

Pour éviter la prolifération des germes au sein de votre boutique, vous devez demander à vos employés de signaler les maladies infectieuses auxquelles ils sont sujets. Qu’il s’agisse de symptômes de fièvre, de nausées, de toux, d’éternuements, ils doivent impérativement vous en informer. Ainsi, vous prendrez les mesures qui s’imposeront.

Les règles d’hygiènes

Au nombre des règles sanitaires que doivent respecter les employés au sein d’un glacier, on retient :

  • la bonne hygiène corporelle ;
  • les ongles propres et bien taillés ;
  • les cheveux attachés.

Par ailleurs, les employés doivent s’habiller de manière convenable et se laver les mains très régulièrement. Quant aux cornets, ils doivent être saisis avec des serviettes propres.

Les mesures sanitaires à prendre dans les locaux

Les normes sanitaires à adopter prennent également en compte l’entretien de votre glacier. En plus de veiller à sa propreté, vous devez vous assurer qu’il n’est pas sujet à une intrusion de nuisibles ou à l’envahissement par de mauvaises odeurs.

Retenez donc qu’il est important de respecter les règles d’hygiène au sein de votre glacier afin d’offrir de meilleurs services à vos clients. Il en va de votre réputation, de la santé de vos employés et de vos clients, ainsi que du bon développement de votre entreprise.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :