Mes Gourmandises

Chocolat bio : pourquoi succomber ?

Que les amoureux du chocolat se rassurent. Le sentir puis le croquer avant de le laisser fondre doucement dans la bouche pour en ressentir tous les arômes est tout simplement somptueux. Mieux, c’est un délice. Remercions au passage Hernán Cortès de l’avoir ramené des Amériques. Alors, lorsque ce péché mignon est synonyme de bien-être, plus aucun scrupule à avoir. De temps à autre, il est bon de faire une pause gourmande. Et, rien de tel que du chocolat pour allier gourmandise et bien-être.

Goûter au délice d’un produit de qualité, bio

Dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée mieux vaut privilégier du chocolat bio. Autrement dit, un chocolat issu de l’agriculture biologique. Même s’il est gourmand et apprécié des plus fins palets, le chocolat traditionnel dispose d’une face sombre, que le bio n’a pas.

Préserver l’environnement

Gourmand, il est tout aussi exempt de pesticides. Et ça, ce n’est pas rien. Si se délecter de carrés de chocolat est bon pour la santé, l’ingestion de pesticides et d’autres produits issus de la pétrochimie l’est beaucoup moins. Raison pour laquelle, il convient d’opter pour un chocolat bio.

Il est important de noter que les cacaoyers sont très sensibles aux attaques des nuisibles. De ce fait, la culture du chocolat se fait à grand renfort de pesticides. Sans oublier, que pour augmenter la productivité, des engrais sont également utilisés. Bien sûr, il ne serait pas utile de le souligner si ces produits n’étaient pas nocifs pour l’environnement mais surtout pour notre santé. A l’image de toutes les productions non biologiques, la fève de cacao concentre facilement les produits chimiques utilisés. Une fois ingérés par notre organisme, ces produits se retrouvent stockées dans nos graisses. Pas très glamour pour le coup.

Les chocolats bio sont bien meilleurs pour la santé car le recours aux produits chimiques n’est pas de mise. Ils sont également moins gras, moins sucrés et renferment des teneurs en additifs et en lécithine de soja nulles. Garanti sans OGM, le chocolat est alors respectueux de l’environnement, de notre mère nourricière. Et en plus, s’il est zéro carbone c’est encore mieux !

Faire un geste humanitaire

Le cacao est la base de la fabrication du chocolat. Et les cacaoyers sont principalement exploités dans les pays du tiers monde – Ghana, Côte d’Ivoire par exemple – en Amérique latine – Brésil, Mexique notamment – voie en Asie. Les travailleurs doivent effectuer quotidiennement un travail harassant et fastidieux pour extraire les fèves à l’aide d’une machette avant de les nettoyer. D’autant, que la plupart du temps ce sont des enfants qui réalisent ces tâches pénibles. Loin des lois préservant les enfants et les salariés des pays occidentaux, ces derniers sont exploités.

Sur le plan social, le chocolat issu de l’agriculture biologique est très souvent « équitable ». Dans ce cas, ce commerce équitable est une alternative au commerce mondial. Il permet aux producteurs et à leur famille de vivre de manière décente de leur travail tout en améliorant leur condition de vie. C’est également un modèle qui contribue à pérenniser des méthodes et des savoir-faire de cultures ancestrales. C’est surtout le moyen de déguster pleinement son chocolat sans avoir l’arrière-goût d’une exploitation humaine, d’une perte de la dignité humaine.

Noir, blanc ou au lait, le chocolat bio n’est pas avare en avantages, avec un procédé de fabrication sans pesticides, respectueux de l’Homme, des ingrédients 100 % naturels et des saveurs authentiques.

Le chocolat bio : entre gourmandise et bienfaits sur la santé

Le plaisir chocolaté bio à plus d’une vertu.

L’amélioration du transit

Le cacao est composé de fibres ce qui facilite le transit intestinal et limite ainsi le risque de constipation. Plus la teneur en cacao est élevée et plus, sa teneur en fibre l’est. Pour exemple, un chocolat noir à 70% de cacao contient 15 grammes de fibres.

Le renforcement des défenses immunitaires

Le chocolat contient également des polyphénols qui renforcent l’action de la muqueuse intestinale. Cette dernière étant l’un des remparts de notre système immunitaire.

La circulation sanguine

Le chocolat renferme une véritable pépite, des antioxydants – appelés flavonoïdes – qui jouent un rôle essentiel pour le bien-être, la lutte contre le cancer, l’apparition du mauvais cholestérol mais aussi contre le vieillissement prématuré des cellules. Ils améliorent également la circulation sanguine et le fonctionnement des artères, réduisant ainsi les troubles cardiovasculaires.

Le fonctionnement du corps dans sa globalité

Le chocolat comprend également du magnésium. Et l’on sait depuis longtemps que ce minéral est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme humain. En effet, il participe à de nombreuses réactions métaboliques. Il contribue à la transmission nerveuse, à la relaxation musculaire après une contraction, au fonctionnement cardiaque, stimule la mémoire, régule le taux de sucre dans le sang, prévient la fatigue, le stress, les maladies cardiovasculaires mais aussi les calculs rénaux notamment. 

En outre, il est indispensable à la formation des os, des protéines et des acides gras par exemple. Pas étonnant, que certains le considérer comme un élixir de santé.

La sensation d’apaisement et de bien-être

Le chocolat contient aussi des tryptophanes – autrement dit des acides aminés – qui transforment et transmettent de la sérotonine. Ce neurotransmetteur joue un rôle indispensable sur l’humeur. D’ailleurs, le chocolat est un antidépresseur naturel. Le fait de le consommer procure une sensation de bonheur, de réconfort, de satisfaction. Il favorise la sécrétion d’endomorphine, l’hormone du bonheur.

Un plaisir à consommer avec modération

Même si ses vertus sont légions, à l’image de tous les aliments, le chocolat doit être consommé avec parcimonie et modération. Et pour cause, dans 100 grammes, le chocolat contient 500 kcal ce qui représente le quart des besoins nutritionnels quotidiens. De ce fait, il convient de se limiter à 2 carrés de chocolat noir tout au plus par jour

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide pour faire ses courses en ligne qui est dédié aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

Rubriques du site :

Nos réseaux