Comment devenir boulanger ou pâtissier ?

Vous avez toujours adoré les saveurs exceptionnelles que proposent les boulangeries et pâtisseries de votre quartier ? Le métier de boulanger et/ou pâtissier, bien qu’il soit éprouvant, passionne en raison du bonheur qu’il apporte aux clients et à l’entourage. Ces professions demandent des sacrifices, mais sont très gratifiants et peuvent permettre de gagner un salaire confortable selon la production. Néanmoins, ce métier ne s’apprend pas du jour au lendemain, il y a une procédure à suivre et des qualités indispensables à avoir, on vous dit tout dans ce guide détaillé.

C’est quoi un boulanger et/ou un pâtissier ?

Un pâtissier est un travailleur professionnel qui se consacre à fabriquer des viennoiseries et des pâtisseries savoureuses de tout type. Le boulanger quant à lui fabrique les innombrables types de pain. Le boulanger pâtissier est un expert dans les deux domaines, un tel professionnel vit de sa passion, c’est la particularité de ces métiers.

Que vous prévoyez de devenir boulanger, pâtissier ou les deux à la fois, notez avant tout que vous devrez vous lever très tôt. Un tel artisan se met au travail à partir de 3 heures du matin pour préparer ses pâtes, les laisser reposer, préparer ses gâteaux et autres œuvres délicieuses. Le boulanger et/ou pâtissier peut travailler à son compte ou travailler en tant que salarié (dans un hôtel, un restaurant, une grande distribution, etc.).

Généralement, le boulanger ou pâtissier débute sa carrière en tant que salarié. Après quelques expériences, il peut lancer son propre business et ouvrir sa propre boutique en achetant tout le matériel nécessaire et en trouvant un local. Justement, Distriworks explique dans l’un de ses articles tout le matériel nécessaire pour les boulangers et les pâtissiers professionnels.

Quelle formation suivre pour devenir boulanger, pâtissier ou les deux en même temps ?

Toute personne désireuse de pratiquer le métier de boulanger ou de pâtissier peut débuter sa formation à partir de 14 ans sans limite d’âge. Vous pouvez donc vous lancer dans un CAP boulanger ou pâtissier, ce diplôme d’état s’obtient après deux années d’apprentissage. Vous avez le choix entre les cours à temps plein ou les périodes d’apprentissage.

Avec un CAP boulanger ou pâtissier, vous pouvez pratiquer dans une industrie, une grande surface ou autre enseigne. Vous pouvez également pratiquer ce métier en obtenant un Bac pro boulanger ou pâtissier (Baccalauréat Professionnel). Ce diplôme nécessite 3 ans de formation après la classe de troisième. L’essentiel pour se lancer est de maîtriser toutes les techniques de base de la pâtisserie et/ou de la boulangerie. Au cours de la formation, vous obtiendrez des connaissances essentielles sur les ingrédients, les diverses recettes, les préparations, le pétrissage, la cuisson, la décoration, etc.

Lisez aussi :   Combien pèse 1 litre d'eau

Bien que toutes les techniques et connaissances sont expliquées dans la formation, tout le monde ne peut pas devenir boulanger ou pâtissier. Ces professions nécessitent une vraie passion, car en plus de devoir se lever de bon matin, il faut travailler dur et tous les jours, même les week-ends et les jours fériés. Pour réussir dans ces professions, vous devez avoir de la patience, de la rigueur, un souci du détail, une attention pour la propreté, de la curiosité et de la persévérance.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :