Mes Gourmandises



5 conseils pour réussir à coup sûr ses gâteaux

réussir ses gateaux

La préparation d’un gâteau est toujours un moment très particulier. Il vous faudra généralement mettre du cœur à l’ouvrage pour obtenir une pâte bien homogène et éviter les ratés : gâteau cramé sur les bords, pas suffisamment cuit à l’intérieur ou affaissé, etc.

Ainsi, que vous soyez professionnel ou amateur de pâtisserie, il est indispensable que vous vous pliiez à quelques règles afin que le résultat soit conforme à vos attentes.

Dans cet article, nous vous indiquons précisément ce qu’il faut faire pour réussir à tous les coups toutes vos recettes de gâteaux : cakes, macarons, muffins, cookies, fondants, moelleux, etc.

Respectez l’ordre des ingrédients

Quel que soit le type de gâteau, il est primordial de s’en tenir à la recette de préparation. C’est celle-là même qui vous indique les différentes étapes à suivre en matière de préparation. Il vous faudra donc généralement vous disposer totalement à respecter les dosages et surtout l’ordre dans lequel les ingrédients doivent être ajoutés.

Cet agencement des ingrédients n’est pas arbitraire. En effet, tout gâteau est le résultat d’une réaction chimique. Ainsi, une recette est la traduction d’une pensée logique découlant du rapport des aliments les uns avec les autres. S’il peut être assez laborieux de suivre à la lettre toutes les indications contenues dans une recette, la garantie de la réussite de toutes vos préparations de gâteaux est le prix à payer.

Bien mélanger la pâte, mais pas trop !

Ce n’est un secret pour personne qu’avoir une bonne pâte est la base quand on veut réussir un gâteau. Dans ce cas, il faut prendre quelques dispositions comme veiller à ce que vos œufs soient à température ambiante.

Par ailleurs, pour obtenir une pâte homogène présentant une texture lisse, il est conseillé de ne pas escamoter l’étape du mélange. Ainsi, il faut prendre le temps de bien mélanger votre préparation pour ne pas risquer que la texture soit trop dense au final.

Toutefois, il ne faut surtout pas surmélanger votre pâte. La règle est d’arrêter de remuer dès l’instant où vous ajoutez la farine afin que la pâte ne soit pas trop élastique.

conseil pour réussir un gateau

Équipez-vous d’un tamis

Un tamis vous sera certainement d’une très grande utilité dans la préparation de toutes sortes de gâteaux. Ainsi, pour réussir vos recettes, il est recommandé de ne pas s’en passer. En effet, il apparait beaucoup plus pratique d’ajouter de la farine, du cacao, de la levure ou d’autres ingrédients dans la pâte en tamisant. Cela évite la formation de grumeaux. 

Des appareils pour simplifier la vie

Si le tamis est un accessoire pratique, une machine à gâteau permet de réaliser facilement une bonne cuisson. Le Cake Factory de Tefal est un must have en matière d’équipement pour les passionnés de pâtisserie. Il s’agit d’un appareil de « nouvelle génération » qui devrait vous permettre de réaliser des gâteaux facilement démoulables.

Avec son look totalement unique, vous n’aurez pas vraiment de mal à lui trouver une place dans votre cuisine. L’appareil dispose de plusieurs fonctionnalités susceptibles de vous séduire : cinq programmes automatiques et un mode manuel. Pour les cinq programmes préenregistrés, la durée de cuisson est réglable, mais la température par défaut s’applique. Avec le mode manuel, vous devez ajuster vous-même la durée de cuisson et la température.

Choisir le moule adéquat

Un cake factory est généralement livré avec trois moules (1 plat en aluminium, un moule de six muffins et un moule de six financiers). Ainsi, cela peut être assez pratique au quotidien.

Dans tous les cas, il est recommandé de vous équiper de moules de plusieurs formes et dimensions. Avec un moule trop petit, le temps de cuisson peut être assez long. Inversement, un moule trop grand cuira plus rapidement vos préparations.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :