haricots verts

Un guide sur la façon de congeler correctement les haricots verts frais

Les haricots verts sont connus pour apporter un certain nombre de bienfaits pour la santé, car ils sont riches en vitamines, minéraux, fer et fibres alimentaires. Cependant, il n’est pas possible d’en obtenir des frais toute l’année. Les congeler est un moyen sûr de profiter de haricots de haute qualité et nutritifs tout au long de l’année.

Les haricots verts, également connus sous le nom de haricots français, sont l’un des légumes les plus consommés. Outre leur bon goût, ils sont connus pour leur haute valeur nutritionnelle. Ils sont une riche source de fer, de vitamine A, C, de riboflavine, de thiamine, de protéines, d’acides gras oméga-3, de calcium, de cuivre, de phosphore, de manganèse et de fibres alimentaires. Vous pouvez préparer une grande variété de plats savoureux en les utilisant. Comme ils sont périssables, vous devez les conserver en utilisant des méthodes appropriées. Ils peuvent être conservés facilement et vous pouvez profiter de leur saveur et de leur valeur nutritionnelle tout au long de l’année. Vous pouvez les conserver en les congelant ou en les mettant en conserve.

congeler haricots verts

Congélation des haricots

La congélation est la méthode la plus simple et la moins longue pour conserver plus longtemps ces haricots verts d’été frais. Une sélection de souches fraîches est très importante lors du processus de congélation. Si vous les cueillez dans votre jardin, alors vous devez choisir des haricots frais, lisses, croquants et bien développés. La partie intérieure doit être petite et tendre. Évitez de choisir des fruits durs, grumeleux ou filandreux. Les renflements et les grumeaux indiquent qu’ils sont trop mûrs. Lorsque vous les achetez sur un marché, choisissez des fruits lisses et brillants. Évitez de choisir celles qui sont molles et flétries, jaunies et pâles, ou tachées et ridées.

Les fruits et légumes sont des produits frais.

Pour préserver leur fraîcheur et leur qualité, il faut les blanchir avant de congeler. Les légumes frais sont généralement composés de certaines enzymes et bactéries, qui peuvent modifier la couleur, la texture et la saveur des légumes et détruire les nutriments, même après la congélation. Pendant le processus de blanchiment, ces enzymes ainsi que les bactéries et les saletés sont éliminées. Au cours de ce processus, les haricots sont d’abord immergés dans de l’eau bouillante, puis transférés dans de l’eau froide, afin de refroidir et d’empêcher qu’ils ne se blanchissent davantage.

Le blanchiment doit être fait, juste assez pour empêcher l’action des enzymes et tuer les bactéries. Il faut les refroidir, sinon ils continueront à cuire et à devenir mous. Le temps d’ébullition correct pour eux est d’environ 3 à 3 ½ minutes et le temps de refroidissement est le même. Un litre d’eau est nécessaire pour blanchir une livre de ce légume vert frais.

Voici quelques étapes importantes du processus de congélation :

  • Enlever les extrémités des tiges et les ficelles s’il y en a. Ensuite, coupez-les en morceaux de votre choix.
  • Conservez-les dans une grande passoire ou une passoire et rincez-les soigneusement à l’eau froide ou tiède.
  • Porter l’eau à pleine ébullition dans une grande marmite. Ajoutez-les à l’eau bouillante, en veillant à ce qu’ils soient complètement immergés. Couvrez la marmite et démarrez le minuteur dès qu’ils sont immergés. Maintenez l’eau bouillante pendant environ 3 à 3 ½ minutes.
  • Sortez-les de l’eau bouillante et gardez-les immédiatement dans un grand pot contenant de l’eau glacée. Laissez-les refroidir pendant environ 3 à 3 ½ minutes.
  • Quand ils sont complètement refroidis, égouttez-les dans une grande passoire.
  • Les haricots refroidis sont placés dans des sacs de congélation. Pressez l’air des sacs et fermez les sacs hermétiquement. Conservez ces sacs dans le congélateur.

Il ne faut utiliser que des sacs en plastique très résistants, spécialement conçus pour la conservation au congélateur. Ils doivent être utilisés dans les 12 mois suivant l’emballage.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :