Le vin cuit : tout sur cet aperitif francais par excellence

Pour les fêtes de fin d’année et de Noël, rien de mieux qu’un bon apéritif entre famille ou amis. Effectivement, partager un bon vin est un véritable moment de réjouissance et de convivialité lors des fêtes. Le vin cuit, originaire de Provence, a toujours marqué la période de Noël des Provençaux. Pour tout savoir sur cet apéritif français par excellence, découvrez cet article intéressant qui lui est dédié.

Tout savoir sur le vin cuit

Le vin cuit est un produit typiquement provençal. Le vin cuit est un vin artisanal qui se déguste avec les desserts en fin de repas. Il est obtenu suite à la cuisson et la fermentation des moûts de raisin.

Origine du vin cuit

Le vin cuit trouve ses origines dans le 18ᵉ siècle : il accompagne les 13 desserts de Noël et il est bu en apéritif durant la cérémonie du « cacho-fio ».  

Au 19ᵉ siècle, la production du vin cuit a connu son apogée puis sa production et sa commercialisation ont chuté petit à petit jusqu’à s’éteindre complètement dans les années 50.

Durant la fin des années 70, certains domaines ont repris la production du vin cuit en gardant la recette traditionnelle.

Comment fabrique-t-on le vin cuit ?

Le vin cuit est fait principalement avec le moût de raison frais (jus de raisin). Le moût est cuit dans un grand chaudron en cuivre à feu doux. À noter que le moût peut résulter aussi bien de raisin blanc que de raisin noir.

Après la cuisson, il faut attendre que le liquide se refroidisse avant de le mettre dans une cuve pendant une année. À l’issue de cette période, on obtiendra un vin doux avec en moyenne 100 g de sucre par litre.

Pour terminer, le vin sera placé dans des fûts de chêne où on va le laisser vieillir pendant quelques années.

Où peut-on trouver un bon vin cuit ?

Pour trouver du vin cuit, il est conseillé de se rendre dans les caves à vins ou les boutiques spécialisées. Mais pour déguster du bon vin cuit apéritif français, la meilleure solution est d’acheter directement chez les vignerons et les producteurs provençaux.

Parmi les meilleures adresses pour dénicher du bon vin cuit, on retrouve :

  • Château Virant
  • Château de Saint Martin
  • Clos d’Albizzi
  • Domaine de Camaîssette
  • Domaines Les Bastides
  • Le Mas de Cadenet

Avec quoi consommer du vin cuit ?

Le vin cuit se consomme au moment du dessert. On le déguste ainsi principalement avec les desserts aux fruits rouges, les desserts à base de chocolat et les tartes aux fruits. Le vin cuit se marie également avec le foie gras, le melon ou encore les fromages à pâte persillée en entrée. Certains cuisiniers utilisent également le vin cuit pour déglacer les viandes.

Pour une meilleure dégustation, la température doit être comprise entre 10 et 12 °C.

Ainsi, pour fêter Noël dans les règles provençales, il faut déguster du bon vin cuit avec les desserts. Avec les domaines qui proposent des vins cuits suivant la recette traditionnelle, vous n’aurez plus qu’à faire votre choix.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :