Rosk : l’application qui dynamise les emplois en restauration
Le secteur de la restauration subit de nombreux revers depuis quelques années. Les talents se font rares pour diverses raisons comme le syndrome d’épuisement professionnel. Pour inverser la tendance, Florent Malbranche et Jeans Lebrument ont pris le problème à bras-le-corps. Rosk, l’application digitale experte dédiée à la restauration a vu le jour en 2024. Elle a pour but de redonner ses lettres de noblesse aux métiers du secteur, et créer un regain d’intérêt. Ce pari sera-t-il gagné ?
État des lieux et plus-value de Rosk : un espoir est permis
La restauration ploie sous de nombreuses contraintes. Le turnover est considérable, les salaires n’augmentent pas, et les conditions de travail ont du mal à séduire. Dans ce contexte, il est normal que les établissements peinent à trouver de la main-d’œuvre. Les postes vacants se comptent par milliers depuis des mois, et cela ne semble pas se résorber. C’est une crise qui touche tout le secteur.
Pour recruter, il ne suffit plus de le faire savoir avec affiches ou annonces via les canaux habituels. La solution que tout le monde s’arrache désormais est Rosk. L’application offre des missions d’intérim spécialisées. Ceux qui peuvent en profiter sont les professionnels avec d’excellentes qualifications en restauration comme les chefs, sous-chefs, etc. Ils sont généralement peu pris en compte par les sites classiques d’intérim. Rosk a choisi ce positionnement pour toucher un segment spécifique.
Sa mission est de se connecter aux meilleurs profils. En tant que chef, vous avez intérêt à utiliser Rosk pour dénicher des propositions en accord avec vos attentes. Pour ceux qui veulent découvrir Rosk, notez que le site hébergera bientôt des offres en CDI. L’objectif est d’aider les talents à avoir une situation professionnelle plus stable. Ils ne seront plus contraints de vivre au jour le jour selon les missions disponibles.
Vers le salariat : plus de garantie, de reconnaissance et de facilité
Rosk se démarque par l’accent mis sur le salarié pour les missions disponibles. Pour l’application et ses concepteurs, l’objectif est de sécuriser l’emploi. Les différentes démarches sont également facilitées à travers l’application. Quelques gestes rapides permettent aux talents d’accéder :
- Aux fiches de paie ;
- Aux assurances ;
- Etc.
L’outil contribue énormément à redorer le blason des métiers les plus exigeants de la restauration. Avec Rosk, l’intérim de ces profils n’équivaut plus à une instabilité ou un manque de valorisation. Les talents sont maintenant reconnus et promus.
Le renforcement de la marque employeur pour les établissements
Les intérimaires ne sont pas les seules parties qui jouissent des avantages offerts par Rosk. Les établissements comme les hôtels, restaurants et cuisines collectives ne sont pas écartés. Ils peuvent compter sur l’application pour recruter des talents avec les meilleurs profils. Quel que soit le besoin, il est facile de trouver des chefs, sous-chefs, ou pâtissiers prêts à intervenir. Vous n’êtes pas obligé de collaborer avec des talents inexpérimentés ou d’en former.
Travailler avec Rosk permet aussi aux entreprises de valoriser leur marque employeur. Elles démontrent ainsi leur attachement pour la qualité, et la valorisation du métier. Les restaurants ont aussi la possibilité de créer une base de données composées de professionnels fidèles. Ces derniers sont notamment ceux avec lesquels une collaboration s’est déjà déroulée. Il est plus facile de les joindre au besoin pour d’autres missions ou un CDI.
L’innovation la plus récente de Rosk est le lancement de son podcast « Arrière-Cuisine ». Ce cadre d’expression est dédié aux acteurs de l’hôtellerie et la restauration. Les professionnels invités y partagent des astuces, des conseils, etc. Cela permet de renforcer l’autorité de Rosk, et valoriser tous les pans importants. Ce sont : le recrutement, la fidélisation, et la gestion.