chocolat pour Noël

Pourquoi mange-t-on du chocolat à Noël ?

Chaque fête est associée à des spécialités culinaires. Ainsi, la fête de Noël résonne avec un certain nombre de plats et de recettes, les plus délicieux les uns que les autres. Le soir du réveillon ou au repas de Noël, le chocolat s’invite à table et sous le sapin. Desserts glacés, en tablette, en rocher ou en bouchées, le chocolat se décline sous toutes les formes. Mais pourquoi mange-t-on du chocolat à Noël ? Découvrez la réponse en lisant cet article !

Le chocolat, une denrée de luxe très prisée

Le cacaoyer est présent dans l’hémisphère sud depuis des millénaires. Les Mayas et les Aztèques profitaient déjà de ses bienfaits pendant l’Antiquité. Déjà, à cette époque, le cacao était une denrée rare très plébiscitée. Connu aussi sous le nom de nourriture des dieux, le chocolat était apprécié pour ses qualités thérapeutiques et détoxifiantes. Pour l’adapter à leur goût, les colons espagnols au 16e ajoutèrent du sucre aux différentes préparations à base de chocolat. Le cacao a ainsi été importé en Europe. Cela le place comme un mets exotique très gourmand. Le cacao, n’étant pas une denrée locale, son coût d’achat était particulièrement élevé et sa consommation réservée à une élite.

Une tradition de la fête du Saint-Nicolas

Le chocolat, étant une denrée de luxe, était réservé aux occasions importantes et spéciales. Ils étaient d’ailleurs offerts le 6 décembre aux enfants avec des bonbons et autres confiseries. Ces cadeaux étaient réservés aux enfants qui s’étaient bien comportés durant l’année par Saint-Nicolas. D’ailleurs, Saint-Nicolas est le saint patron des écoliers. Cette tradition a été longtemps très suivie dans toute l’Europe, avec des variantes selon les pays. Saint-Nicolas, ne vous rappelle pas un personnage emblématique de Noël ? Eh oui, il s’agit bien de l’ancêtre de Santa Claus aux États-Unis et du père Noël en France. Ainsi, petit à petit, les enfants ont reçu cadeaux et chocolats le 25 décembre. Le fait de manger du chocolat à Noël vient donc en partie de la fête du Saint-Nicolas, mais pas que…

recette au chocolat

Une histoire de bûches…

La tradition de manger du chocolat à Noël trouve aussi son origine dans une pratique très ancienne du Moyen-Âge. En effet, la fête de Noël correspond à la naissance de Jésus-Christ, mais aussi au début de l’hiver. C’était donc le moment où le feu devait être alimenté par de grosses bûches de bois. Cette pratique, indispensable pour affronter de rudes hivers, est devenue un véritable rituel, notamment réglementée par l’église. Seulement, au fil de l’Histoire, les moyens de chauffage évoluent et au 19e siècle, les poêles en fonte remplacent les feux de cheminée. La bûche de Noël devient alors un élément décoratif puis un dessert dont le glaçage est en… chocolat, un produit rare et gourmand, réservée aux grandes occasions.

… et de calories

Si les repas de Noël ont longtemps étaient très fastueux, et ils le sont encore certainement aujourd’hui la plupart du temps, on remarque à fin du 20e, un changement d’habitude. En effet, on compte désormais les calories et la bûche de Noël, ne fait pas partie des desserts de la catégorie Healthy. Ainsi, la bûche de Noël évolue et suit la tendance. Elle est plus légère et les saveurs sont désormais fruitées. Mais Noël sans chocolat, n’est pas un vrai Noël ! Ainsi, les doses de chocolat diminuent, mais sont tout aussi savoureuses. On le consomme davantage sous forme de bouchées ou de rochers qu’en glaçage.

Depuis toujours, le chocolat est une denrée de luxe très apprécié pour sa saveur gourmande, mais aussi ses bienfaits thérapeutiques. Noël étant une fête très importante à travers le monde, on comprend aisément que le chocolat fasse partie des festivités. Et vous, quelle place réservez-vous au chocolat cette année ?

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
NOS RESEAUX :
RUBRIQUES DU SITE :
test !!!!!