le chocolat suisse

Pourquoi le chocolat suisse est-il si réputé ? Il est si bon ?

En ces temps de crise, il est important de savoir se faire plaisir. Et pour nous autres citoyens d’aujourd’hui, la satisfaction passe souvent par l’art de la table. Plus précisément encore, la plupart d’entre nous préfèrent les saveurs sucrées, qui offrent l’expérience gustative la plus réconfortante. Et quel aliment est plus réjouissant que le chocolat ? Aucun bien sûr, pourtant, tous les produits des chocolatiers ne se valent pas, bien au contraire. De nombreux pays en produisent, mais un seul est réellement passé maître dans l’art de le transformer : la Suisse. Mais pourquoi le chocolat suisse est-il si réputé ? Est-ce vraiment mérité ? Et si oui, quels sont ses secrets ? Vous saurez tout après la lecture de cet article !

Les chocolatiers suisses, des garants de la tradition

Pourquoi le chocolat suisse est-il si réputé ? Voilà une question qui appelle de multiples réponses, mais la première est la plus importante d’entre elles réside bien sûr dans le savoir-faire des maîtres chocolatiers suisses. Le pays est en effet l’un des premiers à lancer la production de chocolat. Avant même le milieu du XIXᵉ siècle, on compte déjà de diverses usines du secteur sur le territoire. Et au tournant du siècle, certaines enseignes aujourd’hui devenues incontournables, comme Villars, achèveront de donner à la nation suisse son statut de première puissance internationale de la chocolaterie.

Le chocolat suisse s’est donc développé sur la base d’une longue tradition. Toute cette expérience accumulée est précieusement transmise entre les générations, ce qui a permis de conserver la pole position de la production de chocolat. Pourtant, les chocolatiers suisses ne sont pas réfractaires à l’innovation, bien au contraire. La recherche de nouvelles saveurs, de procédés de fabrication innovants, l’intégration de nouveaux ingrédients pour satisfaire les goûts changeants du public sont autant de caractéristiques fondamentales du chocolat suisse. Mais au-delà de ses aspects techniques, le chocolat suisse est-il si bon et son goût si particulier ?

réputation chocolat suisse

La variété et le savoir-faire suisses

La précision et l’opiniâtreté suisses sont légendaires. C’est d’ailleurs ce qui leur a permis de devenir des horlogers parmi les plus appréciés au monde, mais aussi des financiers avisés et respectés. Ce goût de la rigueur est, plus profondément, un trait de caractère helvète, sans doute imposé par l’hostilité de la haute montagne et la nécessité de s’organiser pour survivre. L’exigence suisse présente donc les standards parmi les plus élevés au monde. Et ceci se reflète bien sûr dans le soin porté à la production et la fabrication du chocolat. Si on vous demande pourquoi le chocolat suisse est-il si réputé, vous pourrez affirmer que c’est en d’abord parce que le fabricant helvète est un passionné minutieux !

Selon les critères des chocolatiers suisses, un bon chocolat se doit de fondre sur la langue, sans l’empâter, ni laisser une impression sablonneuse sur le palais. Les arômes qui s’en dégagent doivent être multiples et variés pour rendre l’expérience plus riche. C’est pourquoi on ne se limite pas au simple chocolat noir en Suisse. Le chocolat au lait est d’ailleurs ce qui consomme le plus dans le pays, et de loin, parfois agrémenté de noisettes, d’amandes ou de pralines. La version suisse du chocolat est avant-toute une expérience qui doit susciter le plaisir !

Pourquoi le chocolat suisse est-il si réputé dans le monde ?

L’une des caractéristiques principales du chocolat suisse est sa gourmandise, son onctuosité et sa texture douce comme une légère pluie de printemps. Le chocolat au lait local est considéré comme le meilleur au monde par les puristes et ceci s’explique non seulement par la technique étudiée des chocolatiers, mais aussi et surtout par la qualité du lait des alpages. De la mise au pâturage à la préservation de l’environnement en passant par le choix de la nourriture, tout est fait pour les vaches produisent l’un des laits les plus riches et les plus savoureux au monde. Pourquoi le chocolat suisse est-il si réputé ? Pour la qualité de son lait bien sûr !

Ajoutez à cela du beurre de cacao et des fèves sélectionnés pour la puissance de leurs arômes et vous obtiendrez des tablettes de l’un des meilleurs chocolats au monde ! En outre, l’industrie chocolatière suisse, nichée au cœur des montagnes, est aussi très engagée dans la lutte pour la préservation de l’environnement. Circuits courts, recyclage des déchets sont autant de priorités pour des enseignes de qualité comme Villars qui mettent autant de précision et ‘exigence dans ces actions que dans la fabrication de leurs délicieux chocolats !

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :