Le piment Jalapeño

Les jalapenos sont de petits piments verts très populaires aux Etats-Unis et au Mexique. Leur goût moyennement épicé en fait un aliment que l’on peut utiliser dans une grande variété de recettes et plats que l’on désire épicer. En plus de leur goût, ils offrent de nombreuses vitamines et antioxydants.

Certains les détestent, tandis que d’autres l’adorent, c’est pourquoi il nous paraît intéressant de vous en dire un peu plus. Quelles sont les caractéristiques du piment jalapeno ? Comment le cuisiner ? Quelles sont ses propriétés bénéfiques pour la santé ? Nous vous disons l’essentiel dans le contenu qui suit.

L’origine du piment jalapeno

Commençons par étudier le nom de piment jalapeño, celui-ci est associé à la ville de Xalapa, située au Mexique, où a eu lieu la première culture de cette plante. À ce jour, l’État de Veracruz est l’un des plus grands producteurs de piments jalapeños.

En Europe, les piments ne sont apparus qu’au XVe siècle grâce à Christophe Colomb qui, en 1492, atteignit les côtes américaines et les apporta pour la première fois sur le Vieux Continent. Depuis, ils ont été régulièrement transportés avec de l’or et d’autres épices précieuses, puis vendus sur les étales des marchés français. D’abord réservés à une élite aristocratique et bourgeoise, les piments se sont rapidement démocratisés dans toutes les couches de la population.

En Europe, le piment est rapidement apparu sur les tables hongroises, mais il a été répandu dans ce pays par les envahisseurs turcs de l’époque. Fait intéressant, l’État du Texas situé aux États-Unis a reconnu le jalapeno comme étant le piment officiel de l’État.

Qu’est-ce que le jalapeño ?

Bien que le piment jalapeno, autrement connu sous le nom de piment chilien, provienne d’Amérique du Sud, il est également cultivé en France. Bien évidemment, il appartient à la famille du piment et se caractérise par un goût moyennement épicé, malgré le fait qu’il ressemble fortement aux poivrons. Les piments jalapeños crus sont épicés, mais la saveur s’adoucit à mesure qu’ils cuisent.

La partie la plus piquante du piment est à l’intérieur, ce sont des graines et des membranes blanches qui donnent toute son intensité. Si vous voulez que les poivrons soient plus piquants, laissez les graines et les membranes à l’intérieur pendant que vous hachez le légume. Pour obtenir un goût plus doux, retirez ces parties avant de trancher.

Les piments jalapeños mesurent jusqu’à 9 cm de long et sont généralement de couleur rouge, bien que le vert soit également souvent trouvé. Ils se caractérisent par une forme étroite et une longueur d’un demi-crayon. Ils peuvent généralement être achetés avec une petite queue incurvée. Les piments jalapeños mûrissent en 10 semaines environ, et une plante peut produire jusqu’à 30 piments.

Comme vous vous en doutez, le piment Jalapeño est l’ingrédient de base de la plupart des plats mexicains, il est ajouté en complément dans divers assaisonnements : sauces, soupes, garnitures, ainsi que pour mariner et farcir d’autres aliments. Les piments mexicains épicés peuvent être consommés de plusieurs façons : séchés, moulus, crus, marinés, cuits au four ou fumés.

Au-delà de l’aspect gustatif, le piment jalapeno est souvent cité pour ses propriétés médicinales, qui auraient un effet bénéfique sur la santé.

Recette avec du jalapeño

Afin de rester dans la thématique des plats mexicains, voici une petite recette épicée de chili con carne.

Les ingrédients

Pour la recette, vous aurez besoin de ces ingrédients :

  • 300 g de porc haché
  • 2 piments jalapeños épicés de taille moyenne
  • 1 gros poivron rouge
  • 100 ml de purée de tomates
  • 1 boîte de tomates cerises
  • 4 gousses d’ail
  • 1 boîte de haricots rouges
  • 1 gros oignon
  • De la poudre de paprika (doux ou piquant)
  • 4 à 6 tortillas
  • ½ citron
  • Du cumin, des herbes de Provence, du sel et du poivre

Les étapes de préparation

Couper en dés l’oignon, le poivron rouge et les piments, puis les faire revenir avec la viande.

Pendant la cuisson, hacher la viande à la fourchette, ajouter deux gousses d’ail pressées au pressoir, une cuillère de graines de carvi et du paprika.

Ajouter la purée avec les tomates en conserve et bien mélanger.

Ajouter ensuite la boîte de haricots égouttés. En fin de cuisson, ajouter le jus d’un quart de citron et assaisonner avec des herbes de Provence, du sel et du poivre.

Le plat est à servir lorsque les tortilla sont prêtes.

Bonne dégustation !

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
NOS RESEAUX :
RUBRIQUES DU SITE :
test !!!!!