cuisine au wok

Cuisine au wok : 4 bonnes raisons d’y succomber !

Le wok est une casserole ou un chaudron que l’on retrouve dans toutes les cuisines asiatiques. Facilement reconnaissable grâce à sa forme évasée, il est idéal pour mijoter, cuire et frire différentes préparations. Cet ustensile de cuisine est compatible avec toutes les cuisines. Il propose des modes de cuisson qui maintiennent le goût de vos aliments et bien plus encore comme le démontre la suite de cet article.

Le wok pour une cuisson sans matière grasse

Utiliser le wok pour cuisiner et préparer vos plats est la solution idéale pour cuisiner saine. Sa forme évasée est parfaite pour retenir la chaleur, pour que vos aliments cuisent sans se dessécher. Son revêtement et son format réduisent également votre besoin en matière grasse lors de la cuisson.

Aucune de vos préparations ne reste coller à ses parois que ce soit du poisson, des légumes ou de la viande. Un seul filet d’huile suffit pour conserver la texture de vos aliments et leur saveur. Vous pouvez utiliser l’huile de votre choix, l’huile d’olive étant la plus répandue en cuisine, car elle est saine et savoureuse. Le wok est également l’idéal pour préserver la qualité nutritionnelle de vos aliments.

Un large choix de recette à préparer

Le wok est un ustensile qui peut très bien s’adapter à toutes les recettes du monde. Il n’est pas seulement dédié aux plats asiatiques. Cette casserole multifonction vous permet de vous lancer dans la préparation et la réalisation de plats variés.

Par exemple, vous pouvez vous en servir pour frire des beignets en quelques minutes ou pour faire sauter des légumes. Tous les ingrédients de vos plats vont revenir à bonne température et de façon uniforme.

Il est également pratiqué pour effectuer une cuisson à la vapeur qu’il s’agisse de légume ou de plat comme les raviolis. Dans ce cas, il vous suffit d’utiliser des feuilles de bambou ou des bâtons de bambou pour réussir votre cuisson à la vapeur. Vous pouvez même vous en servir pour mariner un plat ou pour le mijoter.

wok en inox

Le wok pour une préparation rapide

Le wok est disponible dans différentes tailles pour s’adapter au profil des différents utilisateurs qui l’utilisent en cuisine. Dans tous les cas, vous avez l’assurance d’obtenir une cuisson rapide de vos aliments. Grâce à sa forme et au matériau utilisé pour sa fabrication, il transporte rapidement la chaleur et la répartie de manière uniforme sur toute sa surface utilisable. C’est ce qui réduit considérablement votre temps de cuisson, notamment pour les viandes.

Compte tenu de cette rapidité de cuisson, il est important de faire attention à vos préparations pour ne pas les rater. Sur certains modèles, vous avez un indicateur de chaleur pour vous repérer. À défaut de cette référence, il suffit de se fier à l’aspect des aliments pour déterminer s’ils sont cuits ou non.

Un entretien rapide et simple

Contrairement à une poêle, le wok est facile à entretenir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle c’est le matériel de cuisine de prédilection des restaurants.

Il s’adapte aisément à un usage intensif et ne nécessite qu’un peu de savon pour être propre. Suivant le plat que vous préparez, vous pouvez aussi vous contenter de papier absorbant pour le nettoyer. Le secret de son efficacité et de sa praticité réside dans son revêtement adhésif qui ne retient aucun aliment sur sa surface.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
NOS RESEAUX :
RUBRIQUES DU SITE :